Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

Haute école de gestion de Genève

Quels sont les impacts de l'intelligence artificielle sur le métier de comptable ?

Iarocci, Tania ; Brender, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 476.

En 2013, deux chercheurs de la « Oxford Martin School » ont publié une étude dont le résultat est quelque peu inquiétant. Elle prévoit, en effet, que 47% du total des emplois américains ont un risque élevé d’être entièrement automatisés, sur un nombre d’année non défini et les métiers liés à la comptabilité se trouvent parmi les plus susceptibles d’être « computerisable...

Haute école de gestion de Genève

Le système administratif et informatique aux urgences des HUG axé sur une meilleure logistique humaine

Gräbner, Anna ; Hachen, Christoph (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 439.

La problématique de cette thèse consiste à se demander s’il est possible de diminuer le temps utilisé pour effectuer les tâches administratives par le corps médical aux urgences des HUG, et à quel moment dans ce processus, le médecin perd du temps. La recherche sur une amélioration générale du système administratif et informatique au sein des HUG est pertinente et importante pour...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail social en milieu scolaire : une réponse aux besoins présents dans les centres scolaires : enquête au sein du centre scolaire de Vercorin

Perruchoud, Marine ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche se penche sur le travail social en milieu scolaire ainsi que sur les besoins auxquels sont confrontés les professionnels de l’enseignement, les élèves du primaire et de l’enfantine, de même que leurs familles. Il a pour but d’évaluer les situations nécessitant une aide ou un soutien externe à la sphère scolaire. Le travail social en milieu scolaire...

Haute école de santé Genève

Recensement des questionnaires d'évaluation de l'adhérence thérapeutique des patients lombalgiques chroniques à leur programme d'exercice à domicile : une scoping review : travail de Bachelor

Baud, Gilda ; Kunz, Sabine ; Gafner, Simone (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

L’adhérence thérapeutique du patient lombalgique chronique représente un challenge dans le suivi physiothrapeutique. Les programmes d'exercices à domicile sont un des moyens couramment utilisés et demandent une adhésion du patient à son traitement au long terme. L'objectif de cette scoping review est de recenser les outils mesurant l’adhérence du patient. Cela permettra de mettre en...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l'innovation des pratiques professionnelles

Marmy Cusin, Véronique

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin : hors-série, 2020, no. 4, p. 89-109

L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignant·e·s dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignant·e·s (Lenoir & Vanhulle, 2006)....

Haute Ecole de Travail Social

L’intégration de la fratrie dans l’accompagnement éducatif à domicile

Délitroz, Marine ; Margot Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de Bachelor s’intéresse à la façon dont les frères et sœurs d’enfants en situation de handicap sont intégrés à l’accompagnement dans le cas des interventions à domicile. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Comment les travailleurs sociaux intègrent-t-ils la fratrie dans l’accompagnement éducatif à domicile ? » Dans l’accompagnement...