Journal article

Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l'innovation des pratiques professionnelles

HEP|PH FR

    2020
Published in:
  • Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin : hors-série. - 2020, no. 4, p. 89-109
French L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignant·e·s dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignant·e·s (Lenoir & Vanhulle, 2006). Les formateurs·trices de terrain (FT) jouent un rôle crucial dans le développement des compétences professionnelles des futur·e·s enseignant·e·s et dans la mise en œuvre de dispositifs didactiques innovants, présentés en formation académique et validés par des savoirs issus de la recherche. De tels dispositifs didactiques demandent à l’enseignant·e de dévoluer la tâche à l’élève en utilisant des schèmes d’action avec une visée d’accompagnement, parfois éloignés des pratiques ordinaires (Marmy Cusin, 2012). Partant de ces constats, nous avons initié un module de formation pour les FT qui s’inscrit dans une perspective d’innovation. Ce dispositif articule temps de formation, expérience en classe et confrontation des pratiques autour d’un dispositif à visée grammaticale, le tri de mots (Beaumanoir-Secq, 2016). Cette première expérience est ici analysée sous la forme d’une étude de cas. L’objectif principal est de mettre à jour les savoirs en jeu, autant dans les pratiques professionnelles flmées que dans les entretiens d’autoconfrontation. Notre but est aussi de décrire un dispositif innovant de formation qui, grâce à ses étapes multiples d’anticipation, de mise en œuvre et de réflexion sur la pratique, semble être un outil puissant d’objectivation des situations professionnelles et des savoirs utiles à l’action vers une réappropriation interne de ces savoirs pour mieux agir.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333301
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312756
Statistics

Document views: 219 File downloads:
  • 2020_marmycusin_savoirsenjeu_tridemots.pdf: 39