Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
L’accompagnement de personnes en situation de polyhandicap implique une prise en charge au niveau des soins, à laquelle l’éducateur spécialisé n’a pas été préparé durant sa formation d’éducateur. En effet, cet aspect ne fait pas partie de la culture professionnelle de l’éducateur et la formation n’inclut aucun cours sur la façon d’accompagner une personne...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
De nos jours, l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap est une pratique de plus en plus courante dans les écoles du Valais. Cela permet à ces enfants d'expérimenter la socialisation avec leurs pairs, à travers des activités où ils doivent apprendre à se respecter mutuellement. Ces moments de partage sont considérés comme grande richesse autant pour les enfants en...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Mon Travail de recherche traite de la collaboration et du partenariat initiés et développés entre une institution et certains des professionnel∙le∙s qui y travaillent et des parents d’enfants en situation de handicap. L’intérêt et les questionnements concernant ce sujet sont apparus lors de mes expériences pratiques dans des structures spécialisées. En effet, à travers ce...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
A travers ce mémoire de recherche, j’ai porté mon attention sur la manière dont nous, professionnel/les, avons de prendre en compte la problématique genre dans nos actions quotidiennes et l’influence que cela a sur les usagers. Dans ce cas précis, les usagers concernés sont une population de jeunes préadolescents, adolescents âgés de 9 à 16 ans fréquentant un accueil de jour...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Cette étude prend source dans la rencontre de questionnements de deux étudiantes à la Haute École de Travail Social du Valais. La question au cœur de ce travail est : comment les professionnel.le.s de l’éducation sociale favorisent l’estime de soi de jeunes accueilli.e.s en foyer ? L’objectif est alors de comprendre et déterminer la place qu’occupe l’estime de soi, dimension...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Le thème de ce travail de bachelor est celui de la transition entre l’école primaire et le cycle d’orientation des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but principal de ce travail est donc de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent ou ne parviennent pas à s’adapter à leur nouvel envir;nnement sc;laire. Ce travail permettra également de voir si ces...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
Notre recherche de travail de Bachelor porte sur l'intérêt de découvrir comment les enfants en situation de handicap vivent et ressentent leur participation sociale dans des classes dites « normales ». La première partie de notre travail démontre nos intérêts particuliers sur la participation sociale des enfants en situation de handicap moteur et sensoriel. Comme les témoignages des...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Ce travail traite de l’intégration d’enfants qui présentent des troubles dysphasiques et qui sont parfois stigmatisés et mal intégrés à cause de leur différence. J’ai choisi d’étudier cette phase de la vie car c’est souvent durant cette période que les diagnostics sont posés
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Les parents d’enfants ayant un handicap physique et une déficience intellectuelle se retrouvent régulièrement en contact avec les éducateurs qui accompagnent leurs enfants même si ceux-ci sont adultes. Une collaboration se met alors en place entre eux. Or, cette collaboration ne se passe pas toujours bien. Pourquoi cela se produit-il ? Qu’est-ce qui entre en jeux lorsqu’un parent et un...
|