Travail social

L'intégration sociale de l'enfant en situation de handicap, du désir à la réalité

Bonvin, Laure ; Filliez, Jessica ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

De nos jours, l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap est une pratique de plus en plus courante dans les écoles du Valais. Cela permet à ces enfants d'expérimenter la socialisation avec leurs pairs, à travers des activités où ils doivent apprendre à se respecter mutuellement. Ces moments de partage sont considérés comme grande richesse autant pour les enfants en... Plus

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    Résumé
    De nos jours, l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap est une pratique de plus en plus courante dans les écoles du Valais. Cela permet à ces enfants d'expérimenter la socialisation avec leurs pairs, à travers des activités où ils doivent apprendre à se respecter mutuellement. Ces moments de partage sont considérés comme grande richesse autant pour les enfants en situation de handicap que pour leurs camarades de classe. Ouverture d'esprit, tolérance, découverte et acceptation de la différence sont autant de qualités que l'intégration scolaire d'un enfant en situation de handicap peut apporter aux autres enfants. Cette démarche intégrative apporte à l'enfant différent des sources de stimulations diverses, ainsi qu'un sentiment d'appartenance et un lieu propice aux échanges avec ses pairs. Ce travail s'intéresse plus particulièrement à l'intégration sociale de l'enfant en situation de handicap, dans les moments où il n'est plus en classe, soit lorsqu'il se retrouve dans la cour de récréation ou lorsqu'il rentre chez lui après une journée d'école. En regard des difficultés rencontrées par les parents dans l'intégration sociale de leur enfant en situation de handicap, que remarquons-nous ? Pouvons-nous réellement parler d'intégration sociale ? Est-ce le rôle des parents de se charger de l'intégration sociale de leur enfant, en plus de toutes les autres contraintes rencontrées au quotidien ? Un éducateur social ne pourrait-il pas faire l'intermédiaire entre l'enfant en situation de handicap et ses pairs afin de créer ou renforcer les liens déjà existants ? Il y a une véritable faille au niveau de l’intégration sociale des enfants en situation de handicap. Effectivement, notre recherche a révélé que nous pouvions réellement parler d’une bonne intégration sociale pour seulement un enfant (sur un échantillon de six), ce résultat n’est de loin pas satisfaisant. Nous sommes donc confrontées à un véritable manque de moyens, de solutions, pour permettre à ces enfants de créer des liens avec leurs pairs. Nous nous sommes également rendues compte que les représentations sociales des parents sur le handicap ainsi que les attitudes qu’ils adoptent pour y faire face ont une influence sur les comportements de leur enfant en situation de handicap et cela peut entrainer des répercussions sur l’intégration sociale de ce dernier. Nous nous efforcerons de mettre en lumière les difficultés vécues par les parents et les enfants, dans un souci de pouvoir leur proposer un soutien adéquat. En effet, les informations récoltées tout au long de ce travail encouragent les professionnels à travailler autour de moyens novateurs afin d'améliorer les échanges de l'enfant en situation de handicap et de sa famille, avec la communauté avoisinante. «Pouvons-nous parler d'intégration tant qu'il n'y a pas intégration des coeurs et des esprits ?» (Dan George, acteur canadien)