Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (20) désactiver le filtre
Université de Fribourg

Ressources et vulnérabilités des adultes présentant une déficience intellectuelle face aux risques numériques = Resources and vulnerabilities to digital risks of adults with intellectual disabilities

Tabin, Mireille

In: Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2020, vol. 30, no. Numéro spécial: Le numérique et la déficience intellectuelle : pratiques actuelles et enjeux associés, p. 13-24

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent de nombreuses possibilités de participation sociale. Cependant, elles exposent les personnes qui les utilisent à des risques (p. ex., le harcèlement en ligne, les abus financiers). Cette étude vise à évaluer les ressources et les vulnérabilités d’adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) face aux...

Université de Fribourg

Communication et promotion d'un centre de documentation : gestion des collections, création d'un site web et utilisation des réseaux sociaux

Lüthi, Vincent ; Furer-Benedetti, Michèle (Dir.) ; Mauron, Christophe (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.

Ce travail propose d’analyser la situation du Centre d’Information Professionnelle, instance dépendant du Service de l’Orientation Professionnelle et de la Formation des Adultes de Fribourg. Jusqu’à peu, ce Centre d’Information Professionnelle (CIP) était géré par du personnel qui n’était pas spécifiquement formé pour le genre de tâches qui incombent à une telle structure et...

Haute Ecole de Travail Social

Adolescence et pornographie : l’influence des images

Rais, Nathalie ; Schneider, loïc ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

L’étude que nous avons réalisée porte sur deux groupes d’élèves âgés respectivement de 14 à 15 ans (encore à l’école obligatoire) et de 16 à 17 ans (en formation post-obligatoire). L’échantillon comporte donc au total 350 participants divisés en deux groupes. Il est composé de 250 élèves de 14-15 ans et de 100 élèves de 16-17 ans. Tous ont pris part à notre...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves : pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire

Coen, Pierre-François ; Rey, Jeanne ; Monnard, Isabelle ; Jauquier, Laurent

In: STICEF : Sciences et technologies de l´information et de la communication pour l´éducation et la formation, 2013, vol. 20, p. 1-28

Cette recherche analyse les usages pédagogiques d’Internet à l’école à partir du regard des élèves de différents degrés scolaires (6 – 18 ans) et de deux groupes linguistiques (francophones, germanophones) dans le canton de Fribourg (Suisse). L’étude investigue la fréquence du recours à Internet en classe et son orientation pédagogique (centrée sur l’apprentissage ou...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

L'évolution du prix des chambres et des canaux de distribution de 2005 à 2010 du Golf Hôtel René Capt

Knuchel, Myriam ; Scaglione, Miriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2011.

Les nouvelles technologies d’information et de communication ont modifié le tourisme dans sa globalité. Internet, qui s’est énormément développé ces dernières années, a créé de nouveaux intermédiaires dans la distribution hôtelière. En effet, le nombre d’intermédiaires n’a cessé de croître et les hôteliers travaillent avec la « distribution multicanal ». De plus, les...

Université de Fribourg

Tutoriels vidéo en ligne à la BCU de Fribourg : réflexion sur la mise en application de screencasts

Bruno, Patrizia ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Henkel, Thomas (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.

L’objectif fixé pour ce travail est de développer une réflexion sur la mise en application de screencasts, ou plus communément appelés tutoriels vidéo en ligne, à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg. Aussi, pour engager cette réflexion, deux analyses préliminaires ont été développées : un état de l’art témoignant de l’utilisation de cet outil et un...

Haute école de gestion de Genève

Un service de référence virtuel en lecture publique : réflexion pour les Bibliothèques municipales de Genève

Rattazzi, Rossana ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2130.

Dans le cadre de mon travail de Bachelor, j’ai été mandatée par les Bibliothèques Municipales de Genève (BM) pour réfléchir à la mise en place d’un service de référence en ligne. Afin de mener à bien le projet, les axes de développement du service en ligne sont définis. Les principaux sont : la typologie et le niveau du service, ainsi que le choix d’une solution technique...

Haute école de gestion de Genève

Création d'une collection de liens hypertextes pour les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève

Hirschi, Annina ; Le Hénanf, Marc ; Porporato, Marilyn ; Goy, Olivier (Dir.) ; Burgy, François (Codir.) ; Boder, Aleksandar (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2001 ; TDB 1967.

Afin de s'adapter au développement rapide de l'information électronique et de l'Internet, les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève ont décidé d'offrir à leurs collaborateurs et usagers un accès facilité à la masse d'information se trouvant sur ce réseau des réseaux. Ce travail présente la réalisation d'un répertoire de liens hypertextes couvrant tous les domaines de la...

Haute école de gestion de Genève

La recherche d'information sur Internet : théorie et diffusion des résultats, un exemple d'application en PHP

Ciana, Xavier ; Rezzonico, Ariane (Dir.) ; Cabinet Daniel Porot (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1943.

Le présent travail est structuré autour de deux pôles: Un premier pôle théorique, traitant dans sa plus grande partie de la recherche d'information sur le web - ses possibilités et ses limites. Cette partie théorique traite également des techniques utilisées à l'heure actuelle pour le développement de sites web. Un second pôle, plus pratique, présentant les démarches effectuées et...

Université de Fribourg

Le métier de bibliothécaire spécialiste en perspectives

Cantinotti, Andrea ; Thiébaud, Marc (Dir.) ; Frey, Jeannette (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2009.

Que sera le métier de bibliothécaire spécialiste à l’avenir ? Voilà résumé très brièvement le sujet de ce travail de mémoire. Avec l’arrivée massive ’Internet dans tous les domaines de l’information, les bibliothécaires sont questionnés dans leur identité profonde, jusqu’à la remise en cause de leur utilité. Ce mémoire de formation continue a pour but de revisiter la...