Tourisme - Tourismus

L'évolution du prix des chambres et des canaux de distribution de 2005 à 2010 du Golf Hôtel René Capt

Knuchel, Myriam ; Scaglione, Miriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : HES-SO Valais, 2011.

Les nouvelles technologies d’information et de communication ont modifié le tourisme dans sa globalité. Internet, qui s’est énormément développé ces dernières années, a créé de nouveaux intermédiaires dans la distribution hôtelière. En effet, le nombre d’intermédiaires n’a cessé de croître et les hôteliers travaillent avec la « distribution multicanal ». De plus, les... More

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    Résumé
    Les nouvelles technologies d’information et de communication ont modifié le tourisme dans sa globalité. Internet, qui s’est énormément développé ces dernières années, a créé de nouveaux intermédiaires dans la distribution hôtelière. En effet, le nombre d’intermédiaires n’a cessé de croître et les hôteliers travaillent avec la « distribution multicanal ». De plus, les touristes utilisent de plus en plus internet pour réserver leur séjour. Le développement d’internet a créé une transparence dans les prix hôteliers, car les touristes comparent de plus en plus ces derniers. Le yield management a fait son apparition dans le monde hôtelier dans les années 1990. Des logiciels ont été créés afin de le simplifier et d’offrir le prix adéquat en fonction de la demande. Pour un hôtelier, l’utilisation du yield management a pour but d’optimiser son revenu ainsi que son taux d’occupation. Ce travail se penche sur le Golf Hôtel René Capt, pour la période 2005 à 2010. Cet établissement hôtelier de 4 étoiles se situant à Montreux a installé un système de yield management en 2010. L’analyse se concentre sur l’évolution de ses prix. Une seconde analyse a traité de l’évolution du taux d’occupation et pour conclure une étude des canaux de distribution a été effectuée.