Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de Bachelor s’intéresse à la façon dont les frères et sœurs d’enfants en situation de handicap sont intégrés à l’accompagnement dans le cas des interventions à domicile. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Comment les travailleurs sociaux intègrent-t-ils la fratrie dans l’accompagnement éducatif à domicile ? » Dans l’accompagnement...
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In: Imago, 2008, no. 2, p. 6-8
Üblicherweise spricht man in der Fachliteratur von "Geschwistern behinderter Kinder". Dr. Barbara Jeltsch-Schudel wählt bewusst die umgekehrte Formulierung
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In: Mitteilungsblatt Schweizerischer Bund der TherapeutInnen cerebraler Bewegungsstörungen, 2008, no. 49, p. 29-35
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2017.
La maladie chronique touche un nombre important d’enfants et provoque de nombreux impacts sur l’enfant malade et sa famille. Dans ce contexte, le sentiment d’auto-efficacité familial a une grande importance car son niveau influence la qualité de la gestion de la maladie ainsi que la qualité de vie. Malgré cela, le sujet de l’auto-efficacité en lien avec la maladie chronique chez...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.
Les naissances d'enfants atteints du syndrome de Down en Suisse ont doublé en 10 ans. Dans la majorité des cas, ces enfants grandissent au sein de leur famille et bousculent la dynamique familiale. La fratrie est également touchée par le handicap de l’enfant concerné, mais sa souffrance est souvent peu prise en compte. Le but de cette revue de littérature est d’établir un état des...
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In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2011, vol. 1, p. 26-33
Unter dem Licht der aktuellen Kenntnisse und der Resultate aus unserer Dissertation scheint es unleugbar, dass die Existenz eines Geschwisters mit Behinderung das Leben der jeweiligen Brüder und Schwestern destabilisiert. Das Thema Geschwister ist ein Feld, das noch erforscht werden muss. In unserer Untersuchung diente ein Resilienz-Modell als Analyseinstrument für Gespräche, welche mit...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.
Déterminer les interventions/stratégies que les infirmières peuvent mettre en place pour accompagner et favoriser l’ajustement de la fratrie mineure d’enfants atteints d’autisme et de déficience intellectuelle, en se basant sur le vécu et les besoins de la fratrie. Ainsi, cela permettra aux professionnels de la santé de mieux comprendre ce que vit la fratrie et ainsi, être plus...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2010.
Cette revue de littérature étoffée met l’accent sur les impacts comportementaux et psychologiques positifs et négatifs de la mucoviscidose et des maladies chroniques pédiatriques en général sur la fratrie d’un enfant malade. Grâce à onze recherches antérieures, un inventaire des différentes répercussions a pu être réalisé ; la littérature décrit de nombreux effets négatifs,...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
L’objectif de ce travail est de comprendre dans quelle mesure le placement commun des fratries en institution est bénéfique ou non pour les éducateurs ainsi que pour les frères et soeurs. Il s’agit également de définir une prise en charge éducative qui soit adaptée aux besoins de chacun. Nous avons voulu répondre à plusieurs hypothèses portant sur l’accueil des fratries en...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Devenir famille d’accueil, quelle aventure! Mais n’est-elle pas encore plus belle lorsque l’on devient frère ou sœur d’accueil? L’objet d’étude de ce mémoire est de savoir comment se construit et évolue le lien qui se tisse entre un enfant placé en famille d’accueil et les enfants naturels de cette famille. Deviennent-ils amis, frères, sœurs ou ennemis? Quels sont les...
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