Travail social

Le lien entre l'enfant placé en famille d'accueil et les enfants naturels de cette famille

Barmaz, Amandine ; Thoennissen, Evelyne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Devenir famille d’accueil, quelle aventure! Mais n’est-elle pas encore plus belle lorsque l’on devient frère ou sœur d’accueil? L’objet d’étude de ce mémoire est de savoir comment se construit et évolue le lien qui se tisse entre un enfant placé en famille d’accueil et les enfants naturels de cette famille. Deviennent-ils amis, frères, sœurs ou ennemis? Quels sont les... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Devenir famille d’accueil, quelle aventure! Mais n’est-elle pas encore plus belle lorsque l’on devient frère ou sœur d’accueil? L’objet d’étude de ce mémoire est de savoir comment se construit et évolue le lien qui se tisse entre un enfant placé en famille d’accueil et les enfants naturels de cette famille. Deviennent-ils amis, frères, sœurs ou ennemis? Quels sont les rôles des enfants naturels et du lien fraternel établi dans le processus d’intégration de l’enfant placé dans la famille d’accueil? Autant de questions auxquelles ce travail tentera de répondre. Se basant sur des concepts théoriques précis (famille d’accueil, enfant, fratrie, lien, intégration), ce mémoire aborde les cinq sujets suivants : - Combien de temps nécessite l’élaboration d’un lien fraternel? Comment est-il perçu ? Quel rôle joue la durée du placement sur la qualité de ce lien? Qu’est-ce que cette période de temps amène à la relation? Sécurité, clarté des rôles familiaux, cadre professionnel? Quels sont les attentes et les besoins des enfants naturels? - Quelle place occupent l’affection et l’amour dans les relations entre enfants placés et enfants naturels des familles d’accueil? Quelles sont les formes de relations fraternelles? Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans l’élaboration d’une relation avec un enfant en placement? - Dans quelle mesure l’appartenance à la fratrie favorise-t-elle l’élaboration d’un lien fraternel? Quels sont les éléments qui définissent l’appartenance à la fratrie? Le partage de la vie fraternelle, être un membre à part entière? - Quel est le rôle du lien fraternel dans le développement, chez l’enfant placé, d’un sentiment d’appartenance à la famille d’accueil? Quels sont les éléments qui déterminent cette appartenance? Le partage d’un cadre d’orientation, une vie familiale commune? Quelles sont les formes de relations familiales? - Dans quelle mesure le lien fraternel favorise-t-il l’adaptation de l’enfant placé à sa famille d’accueil? Quel est son rôle dans le processus d’intégration de cet enfant à son nouvel environnement familial? L’analyse de ses cinq parties doit permettre de vérifier la nature fraternelle du lien unissant les enfants placés et les enfants naturels, et de clarifier le rôle de ce lien dans l’intégration de l’enfant placé à la famille d’accueil. Ce travail donne la parole aux enfants naturels des familles d’accueil et offre un précieux éclairage sur leurs expériences et leurs perceptions du placement. Il permet également à tous les professionnels, amenés à travailler avec eux, de mieux comprendre leur problématique afin de les impliquer davantage dans leurs démarches de placement de leur quotidien professionnel.