Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Cette recherche s’inscrit dans le champ de la migration. Elle s’intéresse à l’accueil d’élèves migrants dans le cadre scolaire. Plus spécifiquement, ce travail porte un regard sur le passage que vivent les élèves allophones d’une structure d’accueil appelée et à une classe régulière. Ce passage met en avant une variété de paramètres qu’il faut prendre en considération...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de Bachelor se centre sur l’accueil d’élèves allophones en classe régulière au cycle 1 et 2, en particulier sur les moyens que les enseignants mettent en œuvre pour favoriser cette intégration. Il a pour but de comprendre quels sont ces derniers et d’où proviennent-ils. Pour répondre à cela, une recherche de type qualitative a été entreprise ainsi que cinq entretiens...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ce travail de recherche se base sur les activités de mouvement présentes dans les classes de 1-2H. Il vise à comprendre les conceptions du mouvement qu’ont les enseignants de ces degrés, expliciter les différentes pratiques qu’ils mettent en place ainsi qu’à mettre en lumière les obstacles qui peuvent surgir. Afin de mieux comprendre ce vaste sujet, ma problématique aborde d’abord...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Chaque enseignant dévoué et bienveillant se préoccupe du climat de sa classe en vue de l’épanouissement de ses élèves. Parmi l’éventail d’outils existants pour créer une réelle cohésion entre les acteurs d’une classe, il existe un moyen intéressant d’y parvenir : la pratique régulière d’activités sensorielles en mouvement. Ce phénomène est analysé sous deux angles...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Ce travail traite des enfants à haut potentiel intellectuel (HPi) dans les classes régulières de l’école primaire. L’élaboration de leurs caractéristiques permet de mieux comprendre ces élèves. Toutefois, il est difficile de définir un portrait-type des enfants HPi, car ils peuvent avoir des profils très différents. J’évoque notamment leur fonctionnement cognitif, leurs...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ce mémoire professionnel tisse des liens entre le Brain Gym et le processus attentionnel, plus particulièrement dans les degrés 3-4H. Son objectif est d’observer si l’attention des élèves est plus grande après avoir effectué des exercices de Brain Gym que sans avoir réalisé de Brain Gym. De plus, l’objectif est également de conceptualiser un dispositif comportant des exercices de...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Dans ce travail de mémoire, il est question de ce qu’est le burn-out, de son évolution dans la société et au sein de la profession enseignante. Il a pour but de situer les aspects principaux de cette problématique et de comprendre comment elle se manifeste auprès des enseignants. Au travers d’une démarche d’enquête auprès de professionnels, un lien est fait entre la connaissance...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Ce travail de mémoire est né inconsciemment de ma période de scolarité obligatoire pour apparaître ensuite comme une évidence dans le cadre de mon cursus en enseignement. Cette recherche vise ainsi à questionner la place attribuée à la danse en milieu scolaire et à en comprendre les enjeux. Ayant constaté qu'elle est encore aujourd’hui une discipline stéréotypée, ce thème est...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Cette recherche concerne l’intégration de l’éducation à la citoyenneté dans le quotidien d’une classe, plus précisément les effets que celle-ci pourrait avoir sur la construction d’une pensée critique ainsi que la relation aux apprentissages. Je cherche ici à démontrer que cet aspect bien souvent mis de côté mérite une place primordiale dans nos classes, au même titre que la...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Dans ce travail, j’aborderai l’enseignement des mathématiques à l’extérieur au cycle 1. En effet, plusieurs auteurs ont constaté les bienfaits des sorties pédagogiques. Alors, pourquoi ne pas les tester dans le but de donner davantage de sens aux mathématiques ? Mon mémoire a, comme objectif, d’exemplifier et de préciser ce qu’est réellement une sortie pédagogique à...
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