Brain Gym et attention : optimisation d’un dispositif présentant des exercices de Brain Gym afin que des effets sur l’attention des élèves soient observables
66 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2017
French
Ce mémoire professionnel tisse des liens entre le Brain Gym et le processus attentionnel, plus particulièrement dans les degrés 3-4H. Son objectif est d’observer si l’attention des élèves est plus grande après avoir effectué des exercices de Brain Gym que sans avoir réalisé de Brain Gym. De plus, l’objectif est également de conceptualiser un dispositif comportant des exercices de Brain Gym afin qu’il ait des effets positifs sur l’attention des élèves. Dans un premier temps, l’objet de recherche a été défini par l’état des connaissances actuelles sur le Brain Gym. Le processus attentionnel, l’influence du mouvement et les facilitateurs à l’enseignement sont présentés et définis. Après cela, diverses controverses au sujet des effets du Brain Gym sont explicitées, et tout ce qui a trait à la transmission d’un dispositif, le coaching d’un enseignant et l’observation par vidéoscopie sont exposés. Dans le but de récolter les données concernant l’attention des élèves, une classe-pilote a été choisie et elle a réalisé l’expérience. De plus, les enseignants participant à l’expérience ont été questionnés. Finalement, les données ont été analysées et traitées puis mises en lien avec la problématique, afin d’observer les effets du Brain Gym sur l’activité cognitive qui suit directement. De plus, les effets du coaching sur les enseignants ainsi que l’utilité du travail par vidéoscopie ont également été analysés. La conceptualisation du dispositif a elle aussi été traitée et analysée.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310106