Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Cette étude s’intéresse à la question de la motivation en éducation physique et sportive dans le contexte de l’apprentissage d’une pratique sportive émergente, soit le kin-ball. La présente recherche vise à montrer la corrélation entre les valeurs véhiculées par ce sport et les trois besoins psychologiques fondamentaux définis par Deci et Ryan. Leur théorie de...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Face aux nouveaux enjeux de l’école dans une société prônant l’individualisme et la compétition, l’éducation physique et sportive peut apporter des aspects sociaux favorisant la collaboration entre les élèves. D’autre part, les classes sont hétérogènes, avec de plus en plus d’élèves et l’enseignant n’est pas en mesure de donner un feedback personnel sur chaque...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
« Le juste risque pour la juste personne au juste moment. » (Pfefferlé & Liardet, 2011, p. 21). Cette citation résume mon intention de départ et à la fois la conclusion de mon travail. Dans notre société occidentale et contemporaine, le risque est considéré comme un élément nocif à bannir. L’école n’échappe pas à cette doctrine sous prétexte qu’elle veille à la sécurité...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail de mémoire aborde l’importance d’une alimentation saine et d’une pratique sportive pour la santé. Plus particulièrement, il traite de la perception des élèves quant à cette importance. Je cherche à comprendre ce que les élèves connaissent de cette thématique et s’ils sont conscients des conséquences que celle-ci peut avoir sur notre santé. Dans un premier temps, je...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
L’intégration est un sujet au cœur des discussions scolaires et politiques. Cette notion est d’autant plus complexe que nos institutions visent une école pour tous. Chaque enfant avec ses différences et ses particularités y est accueilli. Pour ces élèves-là, le programme est souvent remodelé mais qu’en est-il en éducation physique où les élèves avec un handicap sont peu...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du Valais, 2016.
|
Mémoire de master : Université de Fribourg, 2016.
|
Mémoire de master : Université de Fribourg, 2016.
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.
L'apprentissage des limites et des règles est un processus essentiel au développement de l’enfant, car il va l’amener progressivement à s'autonomiser et à se socialiser. Ce travail a donc pour but d'identifier des outils pédagogiques qui vont favoriser l’accompagnement du petit enfant, de un à trois ans, sur le chemin du « vivre ensemble ». Ces outils vont être pensés à...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.
Dans le cadre du semestre d'évaluation (SeVal), j'ai fait quatre interventions pour stimuler la conscientisation de 14 jeunes au développement durable. L’état des connaissances des jeunes a été évalué au moyen de questionnaires écrits ante et post-intervention. Une discussion de groupe a eu lieu après chaque intervention et, en parallèle, une interview avec un expert du...
|