Sport et handicap et alors ! : un duo gagnant face aux attentes ?

Chollet, Angie ; L’Eplattenier, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’intégration est un sujet au cœur des discussions scolaires et politiques. Cette notion est d’autant plus complexe que nos institutions visent une école pour tous. Chaque enfant avec ses différences et ses particularités y est accueilli. Pour ces élèves-là, le programme est souvent remodelé mais qu’en est-il en éducation physique où les élèves avec un handicap sont peu... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L’intégration est un sujet au cœur des discussions scolaires et politiques. Cette notion est d’autant plus complexe que nos institutions visent une école pour tous. Chaque enfant avec ses différences et ses particularités y est accueilli. Pour ces élèves-là, le programme est souvent remodelé mais qu’en est-il en éducation physique où les élèves avec un handicap sont peu présents ? Je voulais observer la réalité sur le terrain et comprendre si l’accueil de ces élèves modifie les leçons de sport et quels aspects sont influencés. Il m’a fallu des renseignements précis sur les thèmes principaux qui caractérisent mon travail : intégration, handicap et EPS. En premier lieu, je définis donc ces notions. Pour lier la théorie et la pratique j’ai rencontré deux enseignantes qui dispensaient des leçons de sport et j’ai également, par grille d’observation, étudié comment se sont déroulées les leçons. Par le biais de témoignages, je souhaitais comprendre si l’intégration d’un élève avec un handicap avait une quelconque influence concernant le sport. Ma recherche visait une démarche compréhensive et qualitative. Mon travail démontre que l’intégration est une thématique complexe, pas encore totalement aboutie mais que dans tous les cas, en EPS, elle apporte une richesse immense tant pour les enseignants que pour les autres élèves.