Enjeux Pédagogiques

Enjeux Pédagogiques
« Enjeux pédagogiques » est la revue professionnelle de la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel. Destinée à la communauté éducative dans son ensemble, elle propose différents dossiers thématiques en lien avec les besoins des acteurs de l’éducation. « Enjeux pédagogiques » paraît deux fois par an en français.
Haute école pédagogique BEJUNE

La violence ordinaire à l'école

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 17, Avril 2011

Dans ce numéro, ENJEUX PEDAGOGIQUES a cherché à dépasser le caractère polémique du débat social sur la question de la violence et ses origines, en évitant de tomber dans le piège d’une récupération politique de ce phénomène que certains partis exploitent par une exacerbation des peurs et en entretenant un sentiment d’insécurité permanent au profit de leurs visées extrémistes....

Haute école pédagogique BEJUNE

Les TIC et la pédagogie

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 4, Octobre 2006

Pour les enfants qui grandissent aujourd’hui, le numérique fait désormais partie des savoirs sociaux fondamentaux au même titre que la lecture, l’écriture ou la mathématique. L’éducation aux TIC et plus largement l’acquisition d’une culture numérique constituent donc des enjeux cruciaux pour l’école contemporaine.

Haute école pédagogique BEJUNE

Thématique : corps enseignant et corps apprenant...

Bienne : HEP-BEJUNE

No 31, novembre 2018

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2018 no 31)

Comment penser l’école sans corporéité ? Comment s’abstraire de cet outil ? Vecteur de symboles, média de communication ou porteur d’identité, dans tout échange intersubjectif, le corps fait signe. Nous l’incarnons, il nous incarne. Il est, par ailleurs, soumis aux exigences sociétales - celles de toute norme, de l’image de soi - et peut être, en ce sens, mesuré à l’aune de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Thématique : apprendre la nature ...

No 33, novembre 2019

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2019 no 33)

Comment l’école, prétendument espace neutre, se positionne-t-elle face au gaspillage des ressources et aux multiples messages d’alertes émanant du monde scientifique ? À l’heure de l’illusion spontanée d’une « surabondance » qui hante les représentations consuméristes, la nature aurait-elle quelque chose à nous apprendre, quelques principes à nous révéler,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Thématique : Direction et transgression...

No 32, mai 2019

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2019 no 32)

Transgresser, c’est questionner le prescrit, comme contrevenir aux rôles qui nous adviennent, c’est proposer l’autre direction, c’est hacker le programme, c’est questionner le cap à la force du gouvernail, c’est changer un projet pour y trouver reconnaissance, c’est déranger les habitudes, c’est revenir au sens et à l’engagement, c’est articuler connaissances et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le temps des réformes

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 6, Juin 2007

Depuis un certain temps déjà, l’école a perdu, pour certains à regret, son statut de tour d’ivoire. Les transformations qui s’opèrent en dehors de l’école affectent directement son fonctionnement interne.

Haute école pédagogique BEJUNE

Des savoirs pour enseigner : dossier

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 24, Mars 2015

Nous nous sommes attachés, depuis des années, à traiter de questions vives, en lien avec l’actualité éducative. Le thème des savoirs pour enseigner semble a priori intemporel ou plutôt récurrent. Pourtant il est d’actualité en formation professionnelle des futurs enseignants, confrontés au bilan des quinze ans après la mise en place des HEP. Il semble ainsi pertinent de parler de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Réussites et échecs scolaires : quels enjeux?

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 18, Octobre 2011

La trajectoire scolaire d'un élève a toujours eu et aura toujours un impact déterminant sur son histoire de vie. L'époque que nous traversons ne change rien à la donne. Bien au contraire ! A nouveau, ENJEUX PEDAGOGIQUES s'attaque à une question centrale dont la complexité et le nombre de paramètres à considérer rendent la résolution difficile. Politiques et pédagogues ne s'accordent...

Haute école pédagogique BEJUNE

Renouvellement et attractivité de la profession enseignante

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 22, Octobre 2013

Il n’est pas évident d’aborder sereinement et avec un certain recul un phénomène d’actualité comme le renouvellement de la population enseignante. Il est un fait indéniable: une partie importante des enseignants en Suisse, encore en exercice au début de cette décennie, aura atteint l’âge légal de la retraite avant 2020. Les thèmes retenus pour traiter du renouvellement des...

Haute école pédagogique BEJUNE

La recherche documentaire : une compétence nécessaire pour les enseignants

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 7, Octobre 2007

Nous avons voulu aborder sous cette thématique les multiples facettes d’une composante devenue incontournable pour étayer l’activité d’enseignement au quotidien.