Des savoirs pour enseigner : dossier

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 24, Mars 2015

Nous nous sommes attachés, depuis des années, à traiter de questions vives, en lien avec l’actualité éducative. Le thème des savoirs pour enseigner semble a priori intemporel ou plutôt récurrent. Pourtant il est d’actualité en formation professionnelle des futurs enseignants, confrontés au bilan des quinze ans après la mise en place des HEP. Il semble ainsi pertinent de parler de... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Nous nous sommes attachés, depuis des années, à traiter de questions vives, en lien avec l’actualité éducative. Le thème des savoirs pour enseigner semble a priori intemporel ou plutôt récurrent. Pourtant il est d’actualité en formation professionnelle des futurs enseignants, confrontés au bilan des quinze ans après la mise en place des HEP. Il semble ainsi pertinent de parler de ces savoirs, de s’interroger sur les différentes manières de les produire. Il est tout aussi important de les montrer, les illustrer et les faire circuler. Tous les acteurs de l’éducation et de la formation – enseignants, chercheurs, formateurs, étudiants, etc. – sont impliqués dans la construction et le partage des savoirs pédagogiques et didactiques. C’est la raison qui nous a motivé à préparer un dossier thématique d’Enjeux pédagogiques sur les savoirs pour enseigner.