Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.
Problématique : La problématique principale, traite des interventions non pharmacologiques ayant un impact positif auprès des personnes âgées atteintes de démence. Parallèlement, elle traite aussi d’un problème de santé publique actuel, qu’est l’épuisement des proches aidants. En amenant différentes activités à l’aide des approches alternatives, cela aura une...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.
La thématique abordée au début du travail était ; “Quelles sont les interventions infirmières appropriées pour des patients ayant subi un arrêt cardio-respiratoire vécu comme une situation traumatique ?”. Une première revue exploratoire nous a permis de constater que l’arrêt cardio-respiratoire touche en Suisse, près de 8000 personnes par année, soit presque un individu par...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.
La question qui a été posée au début de ce Travail de Bachelor était « Quelles sont les pratiques qui préviennent les risques d'escarre dans les soins intensifs ? ». D’après l’ANQ (2017), les unités où les escarres nosocomiales sont les plus fréquentes sont les soins intensifs, avec un taux de prévalence de 11.8%. Les escarres chez les personnes hospitalisées ont plusieurs...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.
Ce travail s’intéresse aux interventions infirmières visant à dépister le delirium tremens (DT) et à prévenir les comorbidités liées au syndrome de sevrage alcoolique (SSA) chez les personnes âgées hospitalisées en soins aigus. Nous nous sommes aperçus que la consommation chronique d’alcool augmente avec l’âge, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS). Nous savons...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.
Actuellement, la gestion de la douleur fait l’objet d’une problématique courante au sein des services de soins aigus. D’après nos nombreuses recherches dans la littérature, nous avons pu constater un réel besoin d’amélioration dans le contexte spécifique de la chirurgie, particulièrement en postopératoire. En effet, beaucoup d’auteurs ont relevé une gestion de la douleur encore...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2016.
L’interdisciplinarité, s’inscrivant dans le concept de collaboration professionnelle, est apparue comme étant une approche complexe ayant pour but de répondre à des situations de santé de plus en plus complexes, dans un environnement en constante et rapide évolution. Une multitude de professionnels sont impliqués dans les équipes de soins et divers facteurs influencent le processus de...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.
Problématique : Difficulté pour les infirmières et les différents professionnels de la santé de reconnaître et définir la place de l’infirmière dans un service de réadaptation. Objectifs : Définir le rôle de l’infirmière au sein d’une équipe interdisciplinaire dans un service de réadaptation et trouver les interventions spécifiques qu’elles peuvent mettre en place afin...
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