Haute école pédagogique BEJUNE

L’école en forêt au cycle 2 : regard sur l’enseignement en forêt avec des élèves de 9 à 12 ans

Champion, Pauline ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail aborde la thématique de l’école en forêt au cycle 2. Ce concept se développe aujourd’hui dans nos régions et, par souci d’écologie notamment, tend à se propager de plus en plus ces prochaines années. Cependant, après quelques recherches et contacts avec des écoles, j’ai remarqué que l’école en forêt au cycle 2 était peu pratiquée dans l’espace BEJUNE...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre dans la nature : atteinte réelle des objectifs du Plan d’études romand ?

Chaignat, Jade ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de Bachelor se concentre sur le thème de l’école en forêt. Au jour d’aujourd’hui, le monde peut se découvrir sans bouger, derrière un écran d’ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone. Les enfants sont de moins en moins amenés à sortir de chez eux et à expérimenter la réalité. Cependant, quel procédé peut être plus adéquat pour faire un...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le manque de sens accordé à l’apprentissage des mathématiques en 7ème et 8ème années HarmoS : pourquoi et comment y remédier ?

Ellenberger, Mélanie ; Hauser, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Pour ce travail, je me suis intéressée au sens que les élèves de 7ème et 8ème année HarmoS attribuent aux mathématiques à l’école. En effet, ce sens est parfois remis en question, notamment par plusieurs enseignants pour lesquels certains apprentissages mathématiques ne sont plus utiles de nos jours. C’est donc en partant de ces interrogations que je me suis intéressée à cette...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H : que faut-il mettre en place pour que les élèves apprennent à lire ?

Christe, Margaux ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche autour de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H. Je trouve cet enseignement très important dans la vie d’un enfant car la lecture lui sera indispensable pour continuer sa scolarité mais aussi tout au long de sa vie. L’étude menée a pour but de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Techniques de l’enseignant pour soutenir une discussion thématique en classe

Arrigo, Camille ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures...

Haute école pédagogique BEJUNE

Pratiques évaluatives : de la correction à la notation

Rentrop, Laura ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Notre travail de mémoire traite du thème de l'évaluation en septième et huitième année HarmoS et plus particulièrement des pratiques des enseignants lors de l'acte correctif. La correction est une phase où l'enseignant interprète des données et effectue des choix. Comment l'enseignant s'y prend-il concrètement? Quels facteurs peuvent influencer ses décisions? Pour répondre à ces...

Haute école pédagogique BEJUNE

Lecture et entrée dans la culture écrite, quelle place pour le conte ? : étude des pratiques enseignantes au cycle deux concernant le conte et les dispositifs qui lui sont liés

Kläy, Cindy ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Dans le cadre de ma pratique, je me suis intéressée de près à l’apprentissage de la lecture-écriture, et je souhaite maintenant comprendre comment cet apprentissage se poursuit au cycle deux, afin de permettre aux élèves d’entrer dans la culture écrite en construisant du sens à partir d’un texte tel que le conte. À ce titre, cette recherche tend à comprendre la place donnée par...

Haute école pédagogique BEJUNE

La prise en compte des représentations initiales dans l’enseignement en 3ème et 4ème HarmoS

Beuchat, Marie ; Tschanz, Jessica ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Notre travail de mémoire traite de l’utilisation des représentations initiales que se font les élèves dans le cadre scolaire, en particulier les élèves des degrés 3 et 4 HarmoS. La recherche effectuée vise plus précisément à trouver des pistes pour définir et organiser de nouveaux apprentissages en tenant compte des conceptions de base des élèves. Nous exposons les résultats...