Bachelor thesis

L’école en forêt au cycle 2 : regard sur l’enseignement en forêt avec des élèves de 9 à 12 ans

    2018

55 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018

French Ce travail aborde la thématique de l’école en forêt au cycle 2. Ce concept se développe aujourd’hui dans nos régions et, par souci d’écologie notamment, tend à se propager de plus en plus ces prochaines années. Cependant, après quelques recherches et contacts avec des écoles, j’ai remarqué que l’école en forêt au cycle 2 était peu pratiquée dans l’espace BEJUNE (Berne-Jura-Neuchâtel). L’étude menée a donc pour but d’identifier les raisons pour lesquelles les enseignants de cycle 2 pratiquent peu l’école en forêt, et de souligner les avantages que cette pratique pourrait avoir sur leurs élèves. L’objectif de ce mémoire, étayé par des lectures et des recherches telles que des entretiens semi-directifs, est de fournir des clés de compréhension quant aux craintes et difficultés rencontrées par les enseignants lors de la mise en place de l’école en forêt et à la pertinence ou non de la pratiquer au cycle 2.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 323284
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310103
Statistics

Document views: 225 File downloads:
  • PF1_2018_MEM_Champion_Pauline.pdf: 206