Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement des grossesses adolescentes : vers leur poursuite ou leur interruption? Regards croisés de l'éducateur et de l'éducatrice sociale sur le vécu des jeunes filles enceintes

Anex dit Chenaud, Mélissa ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche prend place dans le cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, plus spécifiquement dans l’orientation Éducation sociale. Le présent Travail de Bachelor porte sur l’accompagnement des éducateurs et des éducatrices sociales (ci-après ES) auprès de jeunes filles enceintes, vers la poursuite ou l’interruption de leur grossesse. Il se découpe en six...

Haute école de gestion de Genève

Analyse des fonds ISR investis sur le marché suisse des actions

Rigolet, Jeremy ; Laville, Jean (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDEE 266.

Ces vingt dernières années, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) a connu un essor important en Suisse comme ailleurs dans le monde, et l’offre de placements s’est considérablement diversifiée. En effet, certains acteurs du marché financier ont repensé leurs processus de gestion des investissements en prenant en considération des critères extra-financiers. Ils proposent...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Apprendre à enseigner le français/la langue de scolarisation dans un contexte plurilingue : de nécessaires prises de conscience pour des ressources professionnelles à construire

Etienne-Tomasini, Delphine

In: L’enseignement du français à l’heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée, 2014, p. 275-287

L'auteur de cet article entend mettre en évidence le rôle important que peut jouer à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (HEP/PH FR) le stage dans l'autre région linguistique - en français L2 ou en allemand L2 - dans la construction des ressources professionnelles que doivent mettre en oeuvre de futur-e-s enseignant-e-s des degrés 1H à 8H. Dans un contexte où le plurilinguisme et...

Haute école de gestion de Genève

Analyse de faisabilité d'une plateforme de prise de rendez-vous en ligne pour les professionnels du bien-être et de la santé

Boillat, Magali ; Desjacques, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDEE 206.

Mon désir est de faire gagner du temps autant aux professionnels qu’aux personnes voulant prendre rendez-vous. C’est pourquoi j’ai pensé à un système de prise de rendez-vous en ligne pour le secteur du bien-être et de la santé. iReserve a donc pour but de fournir un site internet permettant aux professionnels de la santé et du bien-être de s’inscrire, afin de proposer à leurs...

Haute Ecole de Travail Social

Agir professionnel dans le métier d'éducation sociale

Pina, Sabina ; Lévy, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Au travers d’une analyse de l’activité, je chercherai à comprendre quels sont les gestes qui composent l’agir professionnel dans le métier de l’éducateur social. En effet, des phrases telles que : « Quel beau métier tu fais ! C’est dur ! On a besoin de personnes comme toi ! » « Tu travailles dans le social ? Pas trop difficile d’aller boire des verres avec des personnes...

Haute école de gestion de Genève

Analyse de solutions RSE, choix et démonstrations

Gex-Fabry, Julie ; Trabichet, Jean-Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDIG 92.

Dans la première partie, état de l’art, j’essaie de comprendre d’où part l’engouement pour les réseaux sociaux d’entreprises, comment ils peuvent révolutionner la manière de travailler, les fonctionnalités qu’ils offrent et les besoins auxquels ils répondent. Puis, je procède au test et à l’analyse des principaux réseaux sociaux. Ces analyses sont reprises par la suite...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement en entreprise d’insertion : quelles compétences professionnelles ?

Bérard, Valentin ; Cornut-Piller, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de bachelor traite du type de compétences qu’un professionnel d’une entreprise d’insertion doit posséder pour accompagner les bénéficiaires de ce genre de structure. J’ai rencontré cinq bénéficiaires d’une entreprise d’insertion afin de connaître les compétences nécessaires à la pratique d’une telle profession. J’ai appris que des compétences sociales et...

Haute école de gestion de Genève

Les archives de la Radio Télévision Suisse d'hier à demain : à l'ère du numérique et du multimédia, quelles perspectives pour le service Documentation et Archives et pour le métier de documentaliste audiovisuel ?

Bretault, Jennifer ; Makhlouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDB 2140.

La révolution numérique portée par plusieurs technologies nées de la rencontre de l’audiovisuel, de l’informatique et des télécommunications bouscule le monde de l’audiovisuel. Au centre de nouveaux enjeux de pouvoir et économiques, les professionnels de l’audiovisuel composent aujourd’hui avec ces nouvelles technologies à la fois opportunes et complexes qui dérangent la...

Haute Ecole de Travail Social

Aspects socio-éducatifs de quelques cycles d'orientation du Chablais valaisan : entre bilan général positif et situations particulières préoccupantes

Franc, Sabrina ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail de recherche porte sur un premier questionnement autour des besoins que pourraient avoir les cycles d’orientation du Chablais valaisan face à leurs élèves et quelles pistes de solutions pourraient être envisagées. Afin d’effectuer cette recherche, j’ai rencontré des professionnels de l’enseignement (directeurs, enseignant(e)s et enseignant(e)s-médiateur(trice)s). De...

Haute école de gestion de Genève

Ancien fonds de la Bibliothèque des arts et métiers de Fribourg : inventaire et perspectives d'avenir

Fehr, Véronique ; Crausaz-Longchamp, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1948.

Poursuite de l’inventaire de l’ancien fonds de la Bibliothèque des arts et métiers à partir des fichiers manuels existants, devant permettre une prise de conscience de l’existence de ce fonds et, à moyen terme, sa mise à disposition du public par des instruments de recherche fiables. Ont découlé de ce travail de diplôme des réflexions liées au désherbage, à l’organisation...