SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Accompagnement des grossesses adolescentes : vers leur poursuite ou leur interruption? Regards croisés de l'éducateur et de l'éducatrice sociale sur le vécu des jeunes filles enceintes

  • Sierre : Haute école de Travail Social, HES-SO Valais-Wallis, Sierre, 2021

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021

French Ce travail de recherche prend place dans le cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, plus spécifiquement dans l’orientation Éducation sociale. Le présent Travail de Bachelor porte sur l’accompagnement des éducateurs et des éducatrices sociales (ci-après ES) auprès de jeunes filles enceintes, vers la poursuite ou l’interruption de leur grossesse. Il se découpe en six parties. La première partie présente les raisons qui ont amené à développer cette thématique des grossesses adolescentes et en particulier celle de l’interruption de grossesse. A partir de différentes interrogations se sont ensuite construites la question de recherche et les hypothèses de compréhension. Celles-ci ont servi de ligne directrice tout au long du processus de recherche. La seconde partie aborde les différents concepts théoriques nécessaires à la compréhension du sujet : en premier lieu la grossesse, puis l’interruption de grossesse, l’adolescence et enfin les rôles et fonctions des ES. Ces concepts ont été développés à partir de lectures à caractère scientifique. À la suite de ceux-ci s’est construite la troisième partie de ce travail. Il s’agit de la méthodologie. Elle aborde les étapes essentielles pour accéder au terrain d’enquête, le choix de l’échantillon et de la méthode de récolte de données, ainsi que les enjeux liés à la recherche. Quatre entretiens ont été menés auprès des ES, de façon à récolter des données empiriques en lien à la thématique traitée. Ainsi, ces données ont permis d’approfondir les trois hypothèses de recherche : le vécu des jeunes filles en termes de poursuite ou d’interruption de grossesse, le rôle de l’ES dans l’accompagnement, ses valeurs et son propre vécu de ces situations. Cette quatrième partie propose une analyse détaillée de ces données. Principalement deux tendances ont été relevées : premièrement l’influence du contexte de vie dans la réflexion et la décision des jeunes filles de poursuivre ou d’interrompre leur grossesse ; deuxièmement la variation des postures des ES en fonction de leurs valeurs et de leurs expériences professionnelles. La cinquième partie traite des possibilités d’action en lien à ce type d’accompagnement. Du côté des jeunes, il a été relevé en particulier la nécessité de proposer des ateliers de prévention, que ce soit par des acteurs externes ou par les personnes concernées elles-mêmes par une problématique ; de travailler leur capacité à se positionner dans une relation. Du côté des ES, les éléments mentionnés sont les suivants : l’importance de travailler au plus près de leurs convictions, d’être au clair avec leurs limites et finalement de tendre vers une certaine neutralité. La sixième et dernière partie de ce travail présente les limites de la recherche, différents bilans, puis propose quelques pistes de réflexion pour un éventuel complément de recherche.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333571
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316362
Statistics

Document views: 236 File downloads:
  • TB_Anex_dit_Chenaud_Melissa.pdf: 474