Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Travail Social

L'utilisation subjective du cadre nuit-elle à la cohérence éducative?

Blanc, Bastien ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La thématique générale de ce Travail de Bachelor concerne le rapport au cadre qu’entretiennent les éducateurs. Le travail social fait partie des professions à pratique prudentielle. En effet, comme ces professionnels travaillent avec des êtres humains, il n’y a pas de solution unique pour résoudre les situations. Par conséquent, ils font appel à leurs valeurs qui sont...

Haute Ecole de Travail Social

Le bonheur au travail pour des pratiques sensées

Pichler, Steven ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Dans ce travail de recherche, la thématique du bonheur au travail est abordée sous différents angles. Cette recherche est axée plus particulièrement sur l'impact du bonheur sur la pratique des éducateurs. Ce travail a été effectué dans le domaine de l'addiction auprès de deux foyers d'Addiction Valais. Les différents concepts théoriques sont tous liés à la thématique du bonheur...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement des grossesses adolescentes : vers leur poursuite ou leur interruption? Regards croisés de l'éducateur et de l'éducatrice sociale sur le vécu des jeunes filles enceintes

Anex dit Chenaud, Mélissa ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche prend place dans le cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, plus spécifiquement dans l’orientation Éducation sociale. Le présent Travail de Bachelor porte sur l’accompagnement des éducateurs et des éducatrices sociales (ci-après ES) auprès de jeunes filles enceintes, vers la poursuite ou l’interruption de leur grossesse. Il se découpe en six...

Haute école de gestion de Genève

Comment favoriser une alimentation responsable sur le canton de Genève et pourquoi une alimentation durable est-elle bénéfique pour la société ?

Cervoni, Jérémy Seon ; Cornaglia, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 453.

L’alimentation est un domaine auquel nous sommes tous rattachés, qu’on y apporte une attention particulière ou pas, nous avons besoin de nous nourrir si nous voulons vivre. Le débat sur les enjeux de durabilité lié à notre système alimentaire se situe entre, d’une part, une prise de conscience du monde scientifique ainsi qu’une partie de la population qui souhaite fournir une...

Haute école de gestion de Genève

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle impacter le métier de comptable ?

Hutzli, Vanissla ; Brender, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 479.

Le monde évolue à grande vitesse et les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes. Il est primordial de bien utiliser ces dernières, telles que le Cloud, la robotisation ou encore l’intelligence artificielle car elles vont avoir un impact sur le monde du travail. En effet, les tâches à faible valeur ajoutée seront confiées à des logiciels intelligents et le rôle de...

Haute école de gestion de Genève

Les marques de luxe devront-elles développer une gamme spécialisée et unisexe pour répondre aux attentes de la génération Z dite « genderless » ?

Fazlija, Marigona ; Bélanger, Josée (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 464.

La génération Z est devenue une force pour les marques de luxe, car elle est en pleine croissance au sein de ce secteur. Les individus de la génération Z cherchent à exprimer leur identité individuelle et veulent se sentir libre de choisir leur genre. En effet, cela a un impact sur la mode. Les marques doivent créer des collections « genderless » afin de répondre aux attentes de cette...

Haute école de gestion de Genève

Comment l’ouïe intervient-elle dans l’apprentissage à travers les Serious Games ?

Orlanni, Luca ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 202.

Dans un contexte scolaire, nous apprenons nos leçons majoritairement de manière orale, puisqu’il y a une communication entre l’enseignant et ses élèves et où l’ouïe est mise à l’épreuve puisqu’elle doit assimiler les bons des mauvais sons environnants. Je me suis alors posé la question si l’ouïe pouvait avoir ce même rôle dans le cadre d’un jeu sérieux où l’objectif...

Haute école de gestion de Genève

Les PWA comme solution au développement WEB et mobile ?

Carvalho, Ruben ; Hauri, Rolf (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 208.

J’ai dû réaliser plusieurs étapes durant mon travail de Bachelor afin de répondre au mieux à ma problématique. N’ayant aucune expérience dans le domaine des Progressive Web App, j’ai dû effectuer quelques recherches, afin de me renseigner au mieux sur cette technologie. Tout d’abord, je me suis renseigné sur l’histoire de cette technologie, est-elle récente, qui l’a créé,...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’une stratégie de gestion et de conservation pour un fonds de cartes et plans : le cas de la Bibliothèque de Genève

Hugo, Alissia ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2476.

Le fonds de cartes et plans non-genevois de la Bibliothèque de Genève (BGE) représente une masse considérable de documents à gérer. Si ces quelques 45'000 pièces ont été prétriées en zones géographiques, la grande majorité d’entre elles n’ont pas encore pu être traitées. Autrement dit, elles n’ont été à ce jour ni inventoriées, ni classées, ni cataloguées, ni cotées,...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Préparation de verrières à l’exposition : constats d’état, recommandations de conservation préventive et d’accrochage et nettoyage

Meyer de Stadelhofen, Zoé

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2021.

Le Vitromusée de Romont a prévu pour novembre 2021 de présenter une exposition sur le verre plat, ses mises en oeuvre et son histoire. Leur souhait était donc de créer à partir de la préparation de cette exposition un protocole des actions à prendre avant une exposition, en commençant par la réalisation de constats d’état, suivies des interventions nécessaires concernant...