Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail cherche à comprendre la pratique éducative lors de comportements agressifs de personnes en situation de handicap mental. La partie initiale est constituée de diverses notions. On y trouve le handicap mental ainsi que son histoire et ses définitions, la description de l’agressivité ainsi que les deux types existants, le lien entre agressivité et handicap mental, la gestion de...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à identifier les enjeux et modalités de la collaboration, soit la façon dont les éducateurs et éducatrices travaillent avec les parents. La manière dont ils et elles peuvent les soutenir lors du placement de leur enfant en institution spécialisée est...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de Bachelor s’intéresse au rôle et la place qu’occupe une éducatrice sociale dans l’enseignement spécialisé au sein des institutions valaisannes. L’un des objectifs de ma recherche est de préciser si le métier de l’éducatrice est distinct de celui de l’enseignante spécialisée et comment se passe la collaboration entre elles. Afin d’atteindre cet objectif,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce Travail de Bachelor traite de l’attachement chez les enfants institutionnalisés en bas-âge. Afin d’atténuer les effets néfastes pouvant découler de la séparation engendrée par le placement, des droits de visite sont mis en place. Au cours de mes premières recherches, je me suis demandé comment les professionnels pouvaient maintenir et travailler sur les liens d’attachement...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2019.
Ce travail propose une réflexion sur le rôle des éducateurs de l’enfance dans la mission d’accompagnement de la parentalité. Il se penche dans une première partie sur le contexte de vie des parents, les normes de la parentalité et leurs conséquences sur la vie du parent. Puis, dans un second temps, l’accompagnement de la parentalité est abordé d’un point de vue plus critique ...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.
Introduction : L’allaitement est connu pour ses nombreux bienfaits et avantages sur la santé des nourrissons et des mères. Les différentes recherches révèlent un taux élevé d’initiation à ce mode d’alimentation. Toutefois, de nombreuses femmes arrêtent cet acte avant les six mois d’allaitement exclusifs recommandés par les systèmes de santé. Objectif : Afin de comprendre...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.
Introduction : La population transgenre est de plus en plus mise en avant dans la société. Cependant, leurs besoins ne sont pas suffisamment considérés et les connaissances des professionnel-le-s ne sont pas à niveau. La littérature a démontré que les jeunes transgenres rencontrent diverses problématiques dans les milieux scolaires tels que le harcèlement physique et verbal ainsi...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.
Contexte : En Suisse, chaque année, 15 % des mères ayant accouché - soit 13'000 femmes -, souffrent d’une dépression postpartum. Cette maladie est souvent sous-évaluée, sous-diagnostiquée et sous-traitée. Les infirmières devraient travailler sur le concept de l’auto-efficacité de Bandura afin d’intervenir de manière efficace. Une haute auto-efficacité parentale serait autant un...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
En tant qu’enseignante, je suis amenée à côtoyer des élèves aux besoins variés. Cette hétérogénéité des classes est présente dans le système scolaire. Pour répondre à cela, je me questionne souvent sur les adaptations à mettre en place en vue de permettre l’accessibilité de mon enseignement à tous les élèves. De plus, notre école, dans le canton de Berne, a accueilli...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) consiste en une difficulté à garder une attention soutenue ainsi qu’un besoin incessant de bouger. Ce trouble touche particulièrement les enfants en âge de scolarisation, provoque des difficultés d’apprentissage et nécessite un enseignement adapté. Le but de ce travail est de comparer les adaptations pédagogiques...
|