Master thesis

Les élèves intégrés dans les classes ordinaires : quelles pratiques enseignantes?

    2019

109 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French En tant qu’enseignante, je suis amenée à côtoyer des élèves aux besoins variés. Cette hétérogénéité des classes est présente dans le système scolaire. Pour répondre à cela, je me questionne souvent sur les adaptations à mettre en place en vue de permettre l’accessibilité de mon enseignement à tous les élèves. De plus, notre école, dans le canton de Berne, a accueilli un élève avec un projet d’intégration. Cette intégration, au sens que nous l’entendons dans ce travail, m’a beaucoup interpellée. En effet, je me suis posée les questions suivantes : quelles pratiques peut-on mettre en place pour accueillir au mieux tous les élèves ? Existe-t-il des pratiques spécifiques pour les élèves en projet d’intégration tel que nous l’entendons dans ce travail ? À travers des entretiens ainsi que des observations auprès d’enseignantes ordinaires accueillant un élève avec un projet d’intégration, ce mémoire a pour objectif de relever les différentes pratiques enseignantes. Par ailleurs, il s’agit de percevoir lesquelles sont, parmi ces dernières, mises en place pour les élèves avec un projet d’intégration. De plus, ce mémoire a pour but de cibler si ces dernières lui sont spécifiques ou non.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327979
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310186
Statistics

Document views: 62 File downloads:
  • FPS_2019_MEM_Caroli_Aliz_e.pdf: 261