Affiner les résultats

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

Actions de l’enseignant pour soutenir un apprentissage autorégulé de l’élève

Rossier, Melissa ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire étudie certaines actions d’enseignants qui permettent d’apporter un soutien à l’apprentissage autorégulé chez l’élève. Nous avons conduit un entretien de planification concernant une situation d’apprentissage autorégulé auprès de deux enseignantes. Par la suite, chacune d’elles a mis en œuvre une leçon que nous avons observée et filmée. La sélection de ces...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse de la faisabilité et de la rentabilité de la transformation d’un immeuble inutilisé appartenant à la commune de Veyras, en immeuble commercial, centre d’activités humaines et financières

Moulin, Guillaume ; Epiney Savioz, Evelyne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

La municipalité de Veyras participe activement au développement des coteaux ensoleillés de Sierre. Bien que profitant d’une situation idéale, celle-ci demeure témoin d’un certain déclin de l’offre de commerces au sein de son village. Désirant trouver une alternative à cette problématique, Veyras a acquis un ancien restaurant et souhaite le rénover pour le transformer en centre...

Haute école de gestion de Genève

Autoformation à l'information literacy par la gamification

Reichler, Fantin ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2317.

Ce travail de bachelor répond à un mandat proposé par la bibliothèque de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) qui souhaite mettre en place une formation à la culture informationnelle en autonomie pour ses étudiant-e-s en bachelor et en master. Dans le but d'offrir un apprentissage profond et durable, ce cursus respecte les principes de la gamification, pratique visant à...

Haute école de gestion de Genève

Le 6 décembre 1992 : un dimanche noir ?

Galland, Romain ; Ramirez Taroncher, José (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDEE 217.

Si nous regardons une carte de l’Union Européenne à l’heure actuelle, il est possible de voir un petit territoire au milieu n’en faisant pas partie. En effet, tel un célèbre village gaulois qui résiste encore à l’envahisseur, la Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne. La question de l’adhésion à l’Union Européenne n’a, d’ailleurs, jamais vraiment été à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Accompagner sa classe lors d'un deuil : rôle et attitude de l'enseignant, référentiel d'activités susceptibles d'être conduites

Jossi, Mélodie ; Zumwald, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La mort est un sujet très complexe et tabou dans notre civilisation occidentale. Il est utopique d’en donner une définition unique alors que l’école est friande de savoirs scientifiques et avérés. Ce travail, à travers une approche philosophique et religieuse, montre à quel point la mort est peu définissable. Pourtant, elle survient souvent lorsqu’on s’y attend le moins et en tant...