Haute école pédagogique BEJUNE

Adapter son enseignement pour les élèves à haut potentiel intellectuel : quels moyens mettre en place pour répondre à leurs besoins ?

Charpié, Julie ; Barré, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail traite des enfants à haut potentiel intellectuel (HPi) dans les classes régulières de l’école primaire. L’élaboration de leurs caractéristiques permet de mieux comprendre ces élèves. Toutefois, il est difficile de définir un portrait-type des enfants HPi, car ils peuvent avoir des profils très différents. J’évoque notamment leur fonctionnement cognitif, leurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

Inégalités des interactions verbales envers les filles et les garçons : dans le cadre des mathématiques et du français

Reynoso, Amanda ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux inégalités des interactions verbales entre les garçons et les filles dans le cadre du français et des mathématiques. En effet, la littérature dépeint un phénomène selon lequel les enseignant(e)s interagiraient davantage avec les garçons qu’avec les filles. Du reste, ce dernier s’accentuerait durant les leçons de mathématiques, matière à...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation musicale en 1-2 HarmoS : pratique des enseignants et influence sur le développement de l’enfant

Gyger, Pauline ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche analyse les pratiques musicales des enseignantes de degrés 1-2HarmoS, ainsi que l’influence de la musique sur le développement de l’enfant. Nous savons qu’actuellement, l’éducation musicale est de moins en moins favorisée dans les classes d’école primaire, et cela, malgré les bienfaits qu’elle a sur le développement de l’enfant. Néanmoins, la pratique...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégration des élèves avec autisme en classe ordinaire : que se passe-t-il en réalité ?

Favre, Emilie ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette recherche étudie l’intégration des enfants atteints d’autisme dans le cadre scolaire ordinaire. Cette intégration leur permet de bénéficier de nombreux avantages que ce soit au niveau des interactions sociales et des apprentissages dans de multiples activités. Mais c’est également mettre un enfant atteint d’autisme dans un environnement empli de stimulations et à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Ecole enfantine à quatre ans : et l’enseignant dans tout cela ? : l’impact des changements apportés par Harmos sur l’identitaire de l’enseignant

Zwahlen, Laura ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Depuis longtemps, des études ont été menées sur l’enfant et son développement cognitif et social. Il a été dès lors remarqué qu’une scolarisation dès quatre ans serait un bienfait pour les enfants. Ainsi a été créé le projet Harmos. Mais ce travail ne s’intéresse pas directement aux enfants, mais plutôt aux enseignants qui les encadrent et sur l’incidence de...