L’éducation musicale en 1-2 HarmoS : pratique des enseignants et influence sur le développement de l’enfant
47 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016
French
Ce travail de recherche analyse les pratiques musicales des enseignantes de degrés 1-2HarmoS, ainsi que l’influence de la musique sur le développement de l’enfant. Nous savons qu’actuellement, l’éducation musicale est de moins en moins favorisée dans les classes d’école primaire, et cela, malgré les bienfaits qu’elle a sur le développement de l’enfant. Néanmoins, la pratique musicale est encore très présente dans les classes d’école enfantines, car elle est un moyen grandement utilisé pour divers apprentissages ainsi que pour le développement des enfants en bas âge. Ainsi, ce travail de recherche a pour objectif d’étudier le rapport que l’enseignant a avec la musique et l’influence que cela peut avoir sur son enseignement. Il vise aussi à identifier les diverses pratiques musicales des enseignants ainsi qu’à saisir leurs influences sur le développement global de l’enfant. Pour ce faire, cinq enseignantes d’école enfantine ont participé à un entretien afin de partager leur expérience, leurs pratiques musicales ainsi que leur point de vue sur la question. Le contenu de ces entretiens a été analysé à la lumière du cadre théorique de ce mémoire afin d’apporter un éclairage sur l’enseignement musical des enseignants et le rôle de la musique dans le développement de l’enfant.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310019