Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

Institut universitaire Kurt Bösch

When the family tears apart : what about Children’s Rights? an interdisciplinary analysis of parental alienation syndrome’s effects on children

Piguet, Claire Valérie ; De Burgo, Joana (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/10.

The present paper depicts the controversial concept of parental alienation syndrome as being an interdisciplinary phenomenon involving the whole familial unit. More specifically, it raises concerns on children’s involvement in the alienation process as actors and victims, and on their short-term coping mechanisms (e.g. cognitive dissonance, conformity and the use of drugs). Described most often...

Institut universitaire Kurt Bösch

Violence conjugale : enfant en danger? : examen du traitement des rapports de police par le Service de protection de la jeunesse du Canton de Vaud

Ansermet, Mireille ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/17.

Ce travail a débuté au cours d’un stage effectué au Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud, plus précisément à l’Office régional de protection des mineurs (ORPM) du Centre. Son objectif est double: proposer à ce dernier une systématisation dans le traitement des rapports de police reçus pour violence domestique et une stratégie d’intervention graduée pour ces...

Institut universitaire Kurt Bösch

Le syndrome d'aliénation parentale : comment expliquer son succès judiciaire en Amérique du Nord malgré ses carences scientifiques?

Taniguchi, Yuko ; Jaffé Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

De nos jours, le maintien des relations personnelles de l’enfant avec ses deux parents suite à une dissolution conjugale est considéré comme la règle générale, capable d’apporter le plus grand bénéfice possible pour le bien-être de l’enfant. Toutefois, sa mise en pratique n’est pas toujours évidente face au rejet vigoureux et total d’un enfant d’entretenir des relations avec...

Institut universitaire Kurt Bösch

Participation des enfants à Cuba : un droit ou une obligation?

Robaina Faz, Diana Rosa ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/14.

L’enfant, en tant que citoyen, a le droit de participer à la vie de la société, et à influencer les décisions publiques qui le concernent. Suivant ce précepte, on peut affirmer que la participation de l’enfant dans un régime totalitaire, comme celui en place à Cuba, est presque inexistante, ou au contraire, l’enfant est forcé de participer aux activités qui lui sont présentées...

Institut universitaire Kurt Bösch

Le paradoxe de la curatelle d'assistance éducative (CAE) : une mesure civile en vue de protéger les mineurs et une aide à la parentalité

Antille, Joëlle ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/24.

La curatelle d’assistance éducative est une mesure du Code civil suisse où l’Etat s’immisce dans la sphère privée familiale, lorsque les parents ne sont pas en mesure de préserver le bien de l’enfant. Pour cela, l’autorité compétente désigne un curateur à l’enfant « qui assiste les père et mère de ses conseils et de son appui dans le soin de l’enfant » (art. 308, al.1)....

Institut universitaire Kurt Bösch

L'enfant et ses droits dans la curatelle de droit de visite : de l'analyse de la législation suisse à la pratique des curateurs

Bonvin, Cynthia ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE08-09/22.

Pour le bon développement de l’enfant, les relations de ce dernier avec ses deux parents sont essentielles. En droit suisse, lorsque des parents se séparent ou ne vivent plus ensemble, l’enfant est confié à l’un d’eux. Il devient donc plus compliqué de maintenir une relation entre l’enfant et le parent à qui il n’est pas confié. C’est pourquoi, l’article 273 du Code civil...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'audition de l'enfant victime d'abus sexuels : la Suisse, bonne élève? Enquête sur la pratique dans les cantons de vaud et Genève

Arnaud, Marie ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/12.

Les violences sexuelles infligées à l’encontre des enfants, comme toute autre forme de maltraitance, sont intolérables. D’incessants et larges combats sont entrepris tant sur la scène internationale qu’au sein des Etats pour tenter de les enrayer. Une des facettes de ce combat consiste à poursuivre pénalement les auteurs de tels actes. Or, cela n’est pas chose aisée. En effet, de...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'assistance judiciaire aux mineurs en conflit avec la loi au Burkina Faso

Ouedraogo, Aboubakar ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2016.

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CDE) et la Charte africaine des droits et du bien-être de l'Enfant (CADBE) constituent pour le Burkina Faso, les principaux cadres de référence en matière de protection des droits de l'enfant, notamment en ce qui concerne l'assistance judiciaire aux mineurs aux prises avec la justice. Ces instruments ont été inspirés par les...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'âge de la responsabilité pénale en Suisse : pourquoi dix ans? : quelques pistes de compréhension à la lumière de l'histoire

Fauquex-Moret, Anne-Cécile ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

Le droit pénal suisse des mineurs est entré en vigueur le 1er janvier 2007 après une gestation de plus de vingt ans. Il s’applique aux enfants infracteurs dès l’âge de 10 ans. Ce seuil de minorité pénale est parmi les plus bas d’Europe et du monde. Il suscite les critiques, notamment de la part du Comité des droits de l’enfant. L’avant-projet soumis en consultation prévoyait un...

Institut universitaire Kurt Bösch

Intégration de l'enfant dans le processus de médiation familiale en matière de divorce et de séparation

Dorsaz, Rêveline ; De Burgo, Joana (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/19.

Entendre l’enfant en médiation familiale fait directement référence aux quatre principes fondamentaux de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE). La consultation de l’enfant, de manière non-discriminante (art.2 CDE), sur les questions le concernant (art.12 CDE), permettra au médiateur et aux parents, en situation de divorce ou de séparation, d’être davantage aptes à...