Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Cette recherche s’articule autour du travail de l’éducateur avec la famille lorsqu’un jeune est placé en institution. Depuis quelques années, la famille a évolué et a fait face à de nombreux changements, ce qui a redéfini la fonction de parent. De ce fait, la pluri- parentalité a fait son apparition puisque plusieurs personnes peuvent assumer les rôles parentaux comme les...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Cette recherche aborde la notion d’autonomie dans le cadre de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, le terme d’autonomie occupe une place importante dans le travail social depuis plusieurs années mais sa définition demeure cependant très vaste.
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Ce travail de recherche vise à analyser quelles sont les normes qui influencent les pensées et les actions des adolescent-e-s qui vivent leurs premières expériences sexuelles. Il s’intéresse particulièrement aux aptitudes nécessaires à la capacité de consentir et interroge la place de l’éducation dans ce processus. Deux concepts principaux forment le cadre théorique ; la norme...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Ce travail de Bachelor cherche à comprendre comment l’éducateur social pratiquant dans des institutions éducatives de type hébergement peut accompagner l’adolescent sur le thème de la sexualité. Afin de mener à bien cette recherche, j’ai opté pour une approche qualitative avec des entretiens de type semi-directif. Six éducateurs sociaux, trois femmes et trois hommes, travaillant ou...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Lorsque l’on parle d’animation socioculturelle, les premiers termes que l’on entend sont la gestion de projets, les actions, les activités, le travail avec le collectif, la communauté et l’accompagnement de différents groupes de jeunes. Les approches collectives et communautaires sont mises en avant, or qu’en est-il de l’approche individuelle ? L’animateur socioculturel...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
La collaboration entre l’éducateur social et le parent d’un enfant en situation de handicap comporte des enjeux différents que lors d’une collaboration avec un parent dont l’enfant est valide. La nature de cette relation, les valeurs, l’investissement ainsi que les rôles de chacun engendrent des dysfonctionnements au sein de cette relation. Dans cette étude, je m’intéresse à...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Alors que tout le monde s’attend à ce qu’ils et elles soient hétérosexuel·le·s, les voilà qui se découvrent une attirance pour les personnes du même sexe. Que se passe-t-il pour ces personnes, à ce moment-là, en matière de construction identitaire ? Comment est-ce qu’il est possible de faire coïncider l’identité pour soi et l’identité pour autrui dans une société encore...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Cette recherche aborde la gestion de l’autorité et la construction d’une figure d’autorité en travail social avec une population adolescente, notamment face à des situations de résistance. Loin d’être identique à tous et toutes les professionnel∙le∙s, l’application de l’autorité pose questions. Ainsi, à l’aide d’entretiens semi-directifs, j’ai récolté les...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Ce travail de Bachelor questionne l’activité des familles d’accueil agréées. Plus précisément, nous souhaitons mettre en perspective le rôle et les fonctions parentaux exercés par le parent d’accueil. Une famille d’accueil n’a pas les mêmes rôles, fonctions, droits et devoirs qu’une famille ordinaire. Ainsi, nous pourrions qualifier ce parent d’accueil de « parent...
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