SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Comment faire figure d'autorité face à la résistance

    2018

1 ressource en ligne

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2018

French Cette recherche aborde la gestion de l’autorité et la construction d’une figure d’autorité en travail social avec une population adolescente, notamment face à des situations de résistance. Loin d’être identique à tous et toutes les professionnel∙le∙s, l’application de l’autorité pose questions. Ainsi, à l’aide d’entretiens semi-directifs, j’ai récolté les points de vue de différent∙e∙s éducateurs et éducatrices d’une institution valaisanne en lien avec la relation d’autorité et la perception de leurs actions éducatives face à la résistance. Chez les professionnel·le·s, on observe des différences dans la posture éducative qu’elles ou ils utilisent. La théorie met en avant deux postures différentes : l’auctoritas, basée sur la relation et l’adhésion, et la potestas, basée sur le statut et le pouvoir. Deux méthodes distinctes qui se retrouvent sur le terrain sous les termes « affectif » et « normatif ». La théorie demande de favoriser un maximum la posture auctoritas pour construire une figure d’autorité, alors que dans la pratique les éducateurs et éducatrices semblent jongler entre les deux postures. On retrouve alors des éléments comme la confiance en soi ou le charisme prendre de l’importance, contrairement au genre et l’âge du professionnel·le qui sont moins déterminants.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 308939
  • RERO R008785686
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316080
Statistics

Document views: 74 File downloads:
  • TB_BUTTET_Yoann.pdf: 107