Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Les parents ayant un enfant en situation de handicap, et plus précisément celui de l’autisme, doivent assumer plusieurs fonctions et plus particulièrement celle liée à la scolarité de l’enfant. Actuellement, le Valais privilégie l’intégration scolaire en milieu ordinaire pour les enfants ayant un handicap. Ainsi, le but de cette recherche est de découvrir comment les parents...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
L’éducation sociale est en constante évolution. Jusqu’au XXe siècle, cette dernière se référait à un modèle patriarcal, au sein duquel l’homme était considéré comme l’unique figure d’autorité envisageable. Dans les lieux d’enseignement, le châtiment corporel, la soumission des élèves et la punition étaient fréquemment employés par les maîtres. Parallèlement,...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail est le fruit d’une enquête traitant du concept et de la mise en pratique de la sanction éducative, un sujet actuel et en perpétuelle évolution au sein du système éducatif. Loin d’être identique pour tous les professionnels, l’application et le rôle de la sanction est au coeur du travail éducatif, ce qui soulève de nombreuses questions.
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Les requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA ou MNA) sont les requérants d’asile les plus vulnérables car ils se retrouvent seuls confrontés à une procédure compliquée, face à une langue et une société qui leur sont étrangères. Vivant dans l’incertitude d’une possible décision de renvoi, il leur est donc difficile de s’intégrer pleinement dans le pays...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Les structures d’accueil de la petite enfance exercent aujourd’hui différentes fonctions. Premièrement, elles sont le premier point de contact extrafamilial de l’enfant ; elles leur permettent de s’ouvrir au monde et de se socialiser dès leur plus jeune âge. Deuxièmement, ces structures leur offrent un suivi individuel en les accompagnant dans leur éveil et leur épanouissement...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Ce travail de mémoire met en évidence l’importance pour les parents d’influencer et de soutenir l’enfant dans sa réussite scolaire, dans la perspective de pouvoir se former et s’intégrer professionnellement. Dans un deuxième temps, cette recherche tente de comprendre ce que les assistants sociaux des centres médico-sociaux mettent en place lorsqu’ils constatent que des...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.
Contexte : En 2013, l’OFSI chiffre la prématurité à 7,2% de la population Suisse. L’événement que représente une naissance prématurée éveille de nombreuses incertitudes chez les néo-parents. Le milieu hospitalier hautement spécialisé provoque stress et craintes, au-delà même du retour à domicile. L’infirmière en néonatologie par l’éducation thérapeutique établira...
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Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.
Mon travail de mémoire porte sur les impacts de la discipline positive sur la relation entre les éducatrices de l’enfance et les enfants. Pour répondre à ma question de recherche, je me suis basée sur des sources théoriques pour expliciter différents concepts mais aussi sur l’avis de trois éducatrices de l’enfance (EDE). J’ai abordé différents thèmes dans mon travail :...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Ce travail a pour thème les activités dans les institutions valaisannes accueillant des adolescent-e-s. A l’origine de ce travail, il y a d’une part, la danse que j’ai pratiquée de manière personnelle et dont j’ai pu retirer de nombreux aspects positifs. D’autre part, il y a l’hypothèse que cette activité est peu favorisée dans les pratiques institutionnelles. C’est-à-dire...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Cette recherche aborde la gestion de l’autorité et la construction d’une figure d’autorité en travail social avec une population adolescente, notamment face à des situations de résistance. Loin d’être identique à tous et toutes les professionnel∙le∙s, l’application de l’autorité pose questions. Ainsi, à l’aide d’entretiens semi-directifs, j’ai récolté les...
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