Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
L’adolescence est une période entre l’enfance et l’âge adulte, durant laquelle l’adolescent recherche son identité. À cet âge, il se regroupe avec ses pairs, explore ses limites et cherche à s’affirmer et. Bien que le jeune ait besoin de s’émanciper et que les conflits fassent partie de cette période, la présence des parents est primordiale. D’une part, ils posent un...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
En 2002, Nanchen a cherché à vanter les mérites d’une éducation s’articulant autour de l’axe normatif et de l’axe affectif. Pour ce faire, il a démontré comment l’éducation traditionnelle, se basant uniquement sur l’axe normatif, a évolué vers une éducation moderne qui se réfère aux principes de l’axe affectif. Démontrant les limites de ces deux courants éducatifs, il...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Cette recherche s’intéresse à l’influence de la musique rap auprès d’adolescents en difficulté qui sont placés en institution. Quelle est l’impact de cette musique dans leurs quotidiens ? Participe-t-elle de manière favorable dans leurs développements ou au contraire son écoute ou sa pratique nécessite d’être pointée du doigt ? L’utilisation du hip hop dans le travail...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Ce travail de recherche vise à analyser quelles sont les normes qui influencent les pensées et les actions des adolescent-e-s qui vivent leurs premières expériences sexuelles. Il s’intéresse particulièrement aux aptitudes nécessaires à la capacité de consentir et interroge la place de l’éducation dans ce processus. Deux concepts principaux forment le cadre théorique ; la norme...
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Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.
Le contexte socioéconomique de plus en plus exigeant ne facilite pas la transition entre l'école obligatoire et la formation professionnelle. Ce travail veut explorer les représentations des jeunes fréquentant le Programme Action Apprentissage (PAA) au sein de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse (FVAJ), relativement aux difficultés que cela représente. Conduit par la méthode du...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
L’objectif de ce travail est d’apporter un éclairage sur la réalité des adolescents vivant dans des familles recomposées et de comprendre de manière plus précise les enjeux qui se jouent lors de la recomposition familiale afin de donner des pistes d’action aux intervenants sociaux. Ce travail, qui s’articule en deux axes, présente dans un premier temps les concepts théoriques...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Cette recherche aborde la gestion de l’autorité et la construction d’une figure d’autorité en travail social avec une population adolescente, notamment face à des situations de résistance. Loin d’être identique à tous et toutes les professionnel∙le∙s, l’application de l’autorité pose questions. Ainsi, à l’aide d’entretiens semi-directifs, j’ai récolté les...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Cet écrit traite du harcèlement en milieu scolaire. Le but de ce travail est de montrer qu’il existe une différence entre les écrits scientifiques et les connaissances des adolescents à ce sujet. La recherche sur le terrain a corroboré nos hypothèses de départ. Ce travail peut être utilisé comme base pour s’informer sur le harcèlement et ses différentes préventions ainsi que...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation spécialisée, vise à comprendre si l’hypnose et ses différentes techniques peuvent avoir leur place au sein du travail social et, plus spécifiquement, dans l’accompagnement d’adolescents en difficulté et placés en institution. La recherche qui suit débute...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Cette recherche s’intéresse à la réelle marge de manoeuvre des adolescents en choix de formation professionnelle en analysant l'impact que produisent les stéréotypes de sexe sur la décision des jeunes à entreprendre une certaine formation. L’intérêt est également de découvrir si la manière dont ces adolescents se représentent le domaine du travail social influence leur...
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