Haute école de gestion de Genève

Etude sur l’inclusion des citoyens par l’empowerment en bibliothèque : enquête sur les conditions d’émancipation et de pouvoir d’agir des habitants dans quatre bibliothèques troisième lieu en France

Courtin, Amélie ; Bats, Raphaëlle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 84.

Les bibliothèques de lecture publique en France sont des lieux qui pensent une offre de service en lien avec la population de proximité.Leur libre accès et leur gratuité (courante mais pas systématique)leurconfère un rôle d’inclusion et un rôle social. Dans ce cadre, la bibliothèque est un lieu de participation des publics de proximité et veille à accueillir les usagers et à...

Haute école de gestion de Genève

Valoriser, optimiser, autonomiser : information literacy dans la formation du Bachelor en Travail social de la HES-SO

Motisi-Nagy, Agnes A. ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 68.

L’étude, mandatée par la filière Travail social de la Haute école de Travail social de Genève, a eu deux objectifs principaux : d’abord réfléchir sur la place de l’information literacy dans la formation de bachelor en Travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) ; ensuite avancer des pistes de solutions pour la valorisation de l’IL et pour...