Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.
La question à laquelle tente de répondre cette recherche est la suivante : Quels sont les liens entre les représentations de la créativité et son enseignement en 1H-2H ? Au moyen d’entretiens semi-directifs, cette étude a tenté de tisser des liens entre les éléments composant les représentations de la créativité et les pratiques rapportées pour quatre enseignantes de classes école...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail traitera de la co-évaluation de la progression des apprentissages en situation créative. Il s’agira de discuter la question de la complexité d’évaluation de la capacité transversale "pensée créatrice" à travers ses descripteurs puis d’observer les pratiques d’une enseignante à propos de l’évaluation des processus créatifs et également d’y prendre part. Je...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Cette recherche étudie les similitudes et les différences entre un étayage non créatif et un étayage créatif, dans l’enseignement de la musique. Tout d’abord, elle présente l’importance de la musique dans le développement de l’enfant ; ensuite elle se penche sur l’enjeu que représente une bonne utilisation des différents types d’étayage par l’enseignant ; enfin, elle...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.
Notre travail de diplôme vise à mettre en avant la mise en oeuvre de la créativité chez les jeunes enseignants du canton de Fribourg. Par le biais de notre démarche qualitative, nous cherchons à faire un état des lieux de la concrétisation de la créativité dans les apprentissages. Notre travail prend ses racines au carrefour de cette double injonction contradictoire omniprésente du...
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In: Actes de la recherche, 2017, no. 11, p. 45-61
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Mon travail de mémoire vise à examiner une situation d’apprentissage dans laquelle les élèves sont placés dans un contexte collaboratif qui exige d’être créatif. Je n’ai eu que peu de fois l’occasion, lors de mes stages et de mes remplacements, d’avoir des explications sur la façon de mettre en place une telle situation d’apprentissage. Qu’est-ce qui permet de faire émerger...
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In: Educateur, 2009, no. 12, p. 31-33
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
La musique, le théâtre et les arts de manière générale sont soit absents de l’enseignement, soit souvent dispensés de manière très conventionnelle. Pourtant ces disciplines font appel à une grande créativité et sont riches de vertus socialisantes, par exemple. Alors pourquoi les enseignants n’invitent-ils pas spontanément les arts créatifs dans leur classe s’ils sont un bon...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
La pensée créatrice est l’une des capacités transversales du nouveau plan d’étude romand (PER). Bien qu’elle concerne toutes les disciplines, nous avons ciblé notre recherche sur les arts visuels. A ce niveau, il est essentiel de donner à l’élève l’opportunité d’imaginer, de représenter son ressenti. La démarche créative, composée de différentes phases, revêt alors une...
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