Bachelor thesis

Instrumentalisation d’un e-portfolio pour co-évaluer les apprentissages créatifs en classe

    2018

68 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018

French Ce travail traitera de la co-évaluation de la progression des apprentissages en situation créative. Il s’agira de discuter la question de la complexité d’évaluation de la capacité transversale "pensée créatrice" à travers ses descripteurs puis d’observer les pratiques d’une enseignante à propos de l’évaluation des processus créatifs et également d’y prendre part. Je mettrai, ensuite, à profit mes observations et les données récoltées afin d’élaborer un outil de co-évaluation des apprentissages. Cette démarche débouchera sur la mise en place d’un e-portfolio. Ma recherche se base sur une palette de faits réduits, mais précis et approfondis. Je suivrai une démarche de développement d’un outil pour innover une pratique d’enseignement-apprentissage, évaluation. De ce fait, je chercherai à transformer et/ou étayer des méthodes propres à l’évaluation adoptée par l’enseignante afin de m’inspirer de celles-ci pour construire un outil de co-évaluation (entre l’enseignant et l’élève). Les résultats de cette recherche, en quelques mots, sont les suivants ; l’enseignante semble manquer d’outils pour co-évaluer la progression des apprentissages créatifs de l’élève. J’ai donc mis en évidence une sélection d’outils tels que la photo, la vidéo ou l’enregistrement vocal afin de récolter des traces pertinentes qui serviront, finalement, à ajuster la progression des apprentissages de l’élève. La recherche a permis de mettre en évidence une innovante possibilité de mettre en valeur ces documents, celle du e-portfolio. C’est en testant cet outil avec des traces concrètes récoltées sur le terrain que j’établirai les apports de cette démarche ainsi que ses limites.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 323558
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310142
Statistics

Document views: 43 File downloads:
  • PF1_2018_MEM_Montanaro_Ophelie.pdf: 60