Refine my results

Specific Collection

Language

Domain

Haute école pédagogique BEJUNE

Adapter son enseignement pour les élèves à haut potentiel intellectuel : quels moyens mettre en place pour répondre à leurs besoins ?

Charpié, Julie ; Barré, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail traite des enfants à haut potentiel intellectuel (HPi) dans les classes régulières de l’école primaire. L’élaboration de leurs caractéristiques permet de mieux comprendre ces élèves. Toutefois, il est difficile de définir un portrait-type des enfants HPi, car ils peuvent avoir des profils très différents. J’évoque notamment leur fonctionnement cognitif, leurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'évaluation différenciée : de la différenciation des apprentissages à la différenciation de l’évaluation

Yotégé, Stéphanie ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Chaque élève est différent dans sa manière d’apprendre, de comprendre et d’évoluer dans les apprentissages scolaires. La mise en place de dispositifs de différenciation lors de moments d’apprentissages semble être une solution à cette hétérogénéité. Mais qu’en est-il de l’évaluation sommative ? Par le biais de ce travail de recherche, je m’intéresse à l’étendue de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les régulations interactives en 3H dans le domaine des mathématiques

Oggier, Aurélie ; Hauser, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail s’intéresse aux régulations interactives entre deux élèves qui permettent à l’élève en difficulté d’améliorer ses connaissances qui étaient auparavant erronées. Plus précisément à ses possibles effets positifs dans le processus d’apprentissage des élèves ainsi qu’à identifier les formes de régulations efficaces lors des interactions entre élèves. Cette...

Haute école pédagogique BEJUNE

La pédagogie Freinet : au service des élèves à haut potentiel ?

Chibout, Mona ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail repose sur l'intuition qu’une pédagogie type puisse répondre aux besoins d’élèves « différents ». Il retrace donc les caractéristiques des enfants à haut potentiel et les propositions pédagogiques de Célestin Freinet dans le but de mettre en parallèle ce qui pourrait être utile à l’élève à haut potentiel dans son parcours scolaire. Pour cela, le thème de la...

Université de Fribourg

De la curiosité à l’école, quid des enseignants?

Ogay, Tania

In: Universitas, 2012, p. 43-44

Difficile d’enseigner à des enfants dont on ignore tout. Mais que faut-il savoir d'eux pour mieux les motiver ? Entre curiosité et distance juste, le dilemme est parfois complexe. Réflexions au travers d’une fiction réaliste.

Haute école pédagogique BEJUNE

Devoirs à domicile différenciés : comment les instaurer et quelle en est la perception d’enseignants jurassiens ?

Amstutz, Daniela ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire est basé sur la thématique des devoirs à domicile. En effet, il s’agit d’un thème très important, qui fait débat depuis plusieurs années maintenant, car beaucoup de personnes s’interrogent sur leur finalité. À cet effet, je me suis intéressée à une pratique très peu connue, qui est celle des devoirs à domicile différenciés. En effet, même si la...

Haute école pédagogique BEJUNE

La pédagogie différenciée : le point de vue d'enseignants partagés entre conviction et interrogation

Beuchat, Léa ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

J’imaginais bien qu’enseigner à des élèves qui ont des capacités et des modes d’apprentissage différents est un défi complexe. Si le modèle théorique de la pédagogie différenciée s’impose presque comme une évidence pour faire face à cette hétérogénéité, sa mise en oeuvre en classe suscite beaucoup de questionnements et de réserves. Ma réflexion s’appuie sur un...

Haute école pédagogique BEJUNE

Particularités des enfants HPI, prise en compte dans le système scolaire neuchâtelois

Hehlen, Florence ; Jeanrenaud, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail de recherche traite de la thématique des enfants à haut potentiel. Dans un premier temps, une réflexion est menée sur ce qu’est le haut potentiel et ses différentes implications dans la vie de tous les jours. Ce travail est élaboré autour de points de vue de trois catégories de personnes : une psychologue, des parents d’enfants concernés et des enseignants1. La psychologue...

Haute école pédagogique BEJUNE

La différenciation et ses limites dans le cadre de l'enfant HPI

Erard, Gaëlle ; Jeanrenaud, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Dans ce mémoire de Bachelor, je vais m’intéresser aux enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) ainsi qu’à la prise en compte de ces élèves. En effet, malgré une abondance de littératures autour des enfants HPI, le sujet est relativement mal connu. Ainsi, il faut savoir que le fait d’être HPI n’est pas une exception. Les chiffres varient d’une source à l’autre, mais nous...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'enfant à haut potentiel intellectuel : regards croisés sur la dimension cognitive

Brahier, Elodie ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail traite des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) dans les classes régulières de l’école primaire. Ces enfants singuliers éprouvent également des difficultés sur le plan cognitif. Je m’intéresse donc particulièrement aux attentes de l’enseignant, des parents, de l’élève lui-même et de l’autorité scolaire selon un regard croisé. Tout d’abord, je tente de...