Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

Haute école pédagogique BEJUNE

L’observation comme outil d’évaluation des compétences en résolution de problèmes mathématiques dans une classe d’enseignement spécialisé

Morand, Caroline ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Dans cette recherche, nous nous sommes intéressés au vaste sujet de l’évaluation. Nous avons d’abord tenté de la définir, d’en comprendre les fonctions, de cerner la place qu’elle peut avoir dans l’enseignement spécialisé. Nous avons également cherché à préciser les notions de compétence et de régulation. Le but de ce travail est de vérifier si l’observation...

Haute école pédagogique BEJUNE

Enseignante de soutien pédagogique spécialisé [SPS] dans le canton de Neuchâtel : une identité professionnelle en mouvement

Hirschi Neuhaus, Christelle ; Rodriguez Diaz, José (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Comment définir son métier dans un contexte en mutation ? Depuis plusieurs années maintenant, les pratiques de scolarisation des enfants en situation de handicap évoluent. D’une classe séparée en institution à une intégration dans les classes de leur quartier, les cadres légaux et les réflexions pédagogiques engendrent de nouvelles pratiques pour les enseignants et les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

De l'intégration de certains à l'éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation

Ramel, Serge ; Noël, Isabelle

In: Education comparée, 2017, no. 18, p. 151-171

En Suisse, un nouveau cadre pose comme prioritaire la scolarisation en école ordinaire des élèves relevant de la pédagogie spécialisée. Il est demandé aux écoles suisses de privilégier les solutions intégratives à celles séparatives, ainsi qu’aux institutions de formation d’insérer dans la formation initiale des enseignants ordinaires des aspects de la pédagogie...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les stratégies d’autorégulation volitionnelles en classe de soutien : rester dans la tâche sans se désengager

Léchot, Virginie ; Rosciano, Raffaella (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les élèves en difficulté scolaire présents dans le groupe de soutien présentent souvent des problèmes de décrochage durant la réalisation des tâches. De ce fait, ils peinent à terminer les travaux demandés et prennent du retard dans le programme scolaire des classes régulières. Est-ce que le groupe de soutien est une finalité obligatoire pour des élèves décrocheurs ? Ce...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’accompagnement de la métacognition dans le contexte scolaire

Gossin-Wenger, Maroussia ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le plan d’études romand, il est demandé à l’enseignant de favoriser le développement des capacités métacognitives de l’élève. Il est donc pertinent de s’interroger sur comment permettre à l’élève de construire ses apprentissages et de les réguler. Dans ma recherche, j’ai tout d’abord mené une réflexion sur les différentes expériences métacognitives...

Haute école pédagogique BEJUNE

Effets d’un enseignement de type explicite sur l’acquisition de compétences liées à l’orthographe grammaticale

Fonseca, Vanessa da ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L'objectif de ce travail est d’analyser les apports d'un enseignement explicite sur l’acquisition de stratégies et de connaissances spécifiques au repérage et à l’accord du participe passé. Cette notion particulièrement complexe s’appuie sur la mobilisation de nombreux processus cognitifs et métacognitifs que les élèves en échec scolaire peinent à appréhender. En effet,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation des élèves issus de l’enseignement spécialisé : étude de cas

Barreto, Yecid ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Le thème de cette recherche est celui de la transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation (CO ou école secondaire) des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but de ce travail est de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent à s’adapter dans une classe de développement au CO. La perspective prise, d’un point de vue théorique, est de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Enseignement spécialisé et psychologie positive : une introduction du développement des forces de caractère en classe spéciale

Matthey-de-l'Endroit, Gwenaël ; Rosciano, Raffaella (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Encore peu connu en Suisse romande, la psychologie positive est un courant qui s’intéresse aux conditions et processus participant au développement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions (Gable & Haidt, 2005). Son approche de la classification, de l’évaluation et du développement des forces de caractère apparaît comme pouvant être intéressante et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégration des TIC dans une classe d’enseignement spécialisé : Utilisation d’iPads avec des adolescents en échec scolaire et en difficulté sociale dans une classe du Centre Educatif et Pédagogique de Courtelary, baignant déjà dans une culture « ordinateurs ». Quels effets sur leur motivation ?

Wahli, Jocelyne ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’enseignement spécialisé, plus précisément dans une classe à effectif réduit, qui peut être considérée, selon Curonici, Joliat et McCulloch (2011) comme un lieu de changement à effet « émotionnellement correcteur » (p.241). Les élèves, adolescents fragilisés par leur parcours et dont souvent le processus d’apprentissage stagne, ont...

Haute école pédagogique BEJUNE

Evaluation de l'intégration de tablettes numériques dans deux classes du canton de Neuchâtel

Boéchat-Heer, Stéphanie

(Rapport de recherche)

Ce rapport présente une expérience d’évaluation de l’intégration de tablettes numériques dans une classe d’un établissement du cycle 3 et dans plusieurs classes d’une école spécialisée du canton de Neuchâtel. Plus précisément, elle vise à identifier les pratiques pédagogiques liées à l’utilisation de tablettes numériques en classe et les perceptions des enseignants de...