De l'intégration de certains à l'éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation

Ramel, Serge ; Noël, Isabelle

In: Education comparée, 2017, no. 18, p. 151-171

En Suisse, un nouveau cadre pose comme prioritaire la scolarisation en école ordinaire des élèves relevant de la pédagogie spécialisée. Il est demandé aux écoles suisses de privilégier les solutions intégratives à celles séparatives, ainsi qu’aux institutions de formation d’insérer dans la formation initiale des enseignants ordinaires des aspects de la pédagogie... Plus

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    Résumé
    En Suisse, un nouveau cadre pose comme prioritaire la scolarisation en école ordinaire des élèves relevant de la pédagogie spécialisée. Il est demandé aux écoles suisses de privilégier les solutions intégratives à celles séparatives, ainsi qu’aux institutions de formation d’insérer dans la formation initiale des enseignants ordinaires des aspects de la pédagogie spécialisée. Comme le montrent deux études récentes, cet accent peut contribuer à forger une représentation de la diversité des élèves ancrée dans une vision déficitaire de ceux-ci.
    Summary
    In Switzerland, recent policies support the schooling of pupils with special educational needs in ordinary schools. The latter are invited to give priority to integrative rather than separate schooling solutions, and universities for teacher education are required to integrate aspects of special education in their initial training curricula. As shown by two recent studies, this emphasis may contribute to the development of representations of pupil diversity rooted in a deficit model of diversity.