Le mouvement «Open Access» (Accès libre)

Le mouvement Open Access
Références et liens utiles

Le mouvement Open Access

Qu'est-ce que l'Open Access?

Le mouvement Open Access vise une amélioration globale de la diffusion de l’information scientifique. Ce but se traduit par un accès gratuit, intégral et généralisé, sur Internet, aux articles de recherche produits par l'ensemble des communautés scientifiques, tous domaines confondus.

Les objectifs de l'Open Access peuvent en général être atteints par deux voies différentes et complémentaires:
  • à travers la publication d'articles sur des journaux fonctionnant selon le modèle Open Access;
  • avec l'auto archivage sur des serveurs institutionnels, dont RERO DOC est un exemple, de copies publiques de preprints et/ou postprints des articles qui sont publiés dans des journaux ou des actes de congrès.
Ce mouvement est largement soutenu et mis en pratique par plusieurs pays et institutions, comme montrent la «Déclaration sur l'accès aux données de la recherche financée par des fonds publics» de l'OCDE et les listes de signataires de l'Initiative de Budapest pour l'Accès Ouvert (BOAI) et de la Déclaration de Berlin.

Pourquoi l'Open Access?

L'Open Access permet une circulation plus rapide et plus étendue de l'information scientifique, avec comme conséquence un développement sensible de l'activité de recherche et de ses résultats.

Les articles scientifiques peuvent être rendus publiques dans l'immédiat, sous forme de preprint. Leur public cible n'est ainsi pas contraint d'attendre la fin du processus de publication dans le journal, qui peut durer de longs mois, voire des années.

D'un autre coté, la généralité des bibliothèques scientifiques éprouve d'énormes difficultés pour supporter l'augmentation démesurée des coûts que représentent les abonnements de journaux scientifiques (voir les liens sur le changement de modèle de publication scientifique). Pour beaucoup de bibliothèques, ces coûts représentent de loin la majeure partie de leurs budgets d'acquisitions annuels, pouvant atteindre 80% ou plus. L'Open Access permet le développement de modèles financiers plus abordables du point de vue de ces institutions.

Mais au-delà de l'aspect économique le modèle Open Access va à la rencontre des intérêts d'un nombre considérable d'entités, énumérés par Peter Suber «OA serves the interests of many groups»: auteurs, lecteurs, enseignants, étudiants, bibliothèques, universités, journaux et éditeurs, organismes de financement, gouvernements et citoyens en général. Plus généralement, l'Open Access représente une appropriation de la communication scientifique par la communauté scientifique elle-même.

Qu'est-ce que l'auto archivage?

Quelques éléments importants sur l'auto-archivage:
  • L'auto archivage n'est pas une méthode de publication, mais elles sont compatibles. On parle d'auto archivage quand l'auteur d'un article scientifique publié dans un journal ou des actes de congrès dépose une copie publique du preprint et/ou du postprint de cet article sur un serveur institutionnel.
  • L'archivage d'un article sur un serveur institutionnel prend en général seulement quelques minutes, et peut être effectué facilement par son propre auteur.
  • L'auto archivage permet aux auteurs d'augmenter significativement la visibilité de leurs travaux de recherche et le nombre de fois qu'ils sont cités.
  • L'auto archivage est compatible avec la publication dans des journaux, dans la grande majorité des cas. Actuellement, plus de 80% de tous les journaux scientifiques autorisent leurs auteurs à archiver une version preprint ou postprint des articles qui y sont publiés.
Ainsi par exemple, la communauté scientifique mondiale dans le domaine de la physique pratique, en parallèle avec la publication traditionnelle, l'auto archivage dans un serveur central (arXiv) depuis le début des années 90, et les travaux qui n'y sont pas déposés sont même pénalisés par une visibilité très limitée au sein de cette communauté.

Les journaux Open Access

Le nombre de journaux Open Access augmente actuellement à grande vitesse. DOAJ recense, en juin 2010, plus de 5000 journaux Open Access dans une multitude de domaines. Ces journaux offrent les mêmes niveaux de qualité que les journaux traditionnels, puisqu'ils intègrent eux aussi des comités de révision formés d'experts scientifiques qualifiés.

Avec le modèle de publication scientifique traditionnel, les institutions de recherche (et leurs bibliothèques) sont triplement payantes dans le processus:
  • elles rémunèrent le personnel scientifique qui constitue le corps des auteurs d'articles (non rémunérés autrement par les éditeurs);
  • ces mêmes membres du personnel scientifique participent aussi éventuellement au processus en tant qu'experts membres des comités de révision des journaux;
  • enfin ces institutions supportent les frais d'abonnement des journaux, pour que leur personnel scientifique puisse avoir accès au matériel publié.
L'Open Access n'est pas un moyen d'éliminer les coûts directs de publication de l'information scientifique. Cependant le fait qu'il s'appuie sur l'utilisation des technologies de l'information en détriment du papier permettra probablement de réduire ces coûts dans l'ensemble. En réalité, du point de vue économique son effet majeur est celui de redistribuer les coûts du processus de publication de façon plus équitable et plus durable parmi les agents impliqués. Ce changement mise sur le fait que les coûts à supporter doivent servir à la promotion et à la dissémination de l'information parmi toute une communauté plutôt qu'à lever les barrières de l'accès à ceux qui en ont les moyens.

Les journaux Open Access représentent un changement par rapport au modèle de publication traditionnel – les institutions qui financent les auteurs payent des frais de publication plutôt que des abonnements. Les travaux publiés sont ainsi librement accessibles à toute la communauté, à travers internet. Ce modèle n'empêche pas l'existence de journaux Open Access à caractère commercial, en parallèle avec des journaux tenus par des éditeurs à but non-lucratif.

Les auteurs dans le contexte Open Access

Tout professionnel de la recherche scientifique peut être amené dans un avenir plus ou moins proche à vivre les situations suivantes:
  • son institution ou sa bibliothèque lui annonce la résiliation de l'abonnement de certains journaux, faute de moyens pour les financer;
  • l'organisation qui le finance s’engage dans le soutien au modèle Open Access par la signature des déclarations de Budapest et de Berlin ; elle l'encourage alors (voire lui impose), à publier ses travaux dans des publications Open Access et/ou à pratiquer l'auto-archivage;
  • des membres de sa communauté scientifique l'invitent à participer à des comités de révision de publications fonctionnant selon le modèle Open Access.
Il est dans l’intérêt des chercheurs et auteurs de promouvoir le mouvement Open Access par des actions telles que:

Références et liens utiles

Informations générales

Déclarations en faveur de l'Open Access

Autres sources mentionnées

Le changement du modèle de publication scientifique

Plus d'informations: