Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ce travail repose sur l'intuition qu’une pédagogie type puisse répondre aux besoins d’élèves « différents ». Il retrace donc les caractéristiques des enfants à haut potentiel et les propositions pédagogiques de Célestin Freinet dans le but de mettre en parallèle ce qui pourrait être utile à l’élève à haut potentiel dans son parcours scolaire. Pour cela, le thème de la...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Après avoir cherché de quelle manière on pouvait aider les élèves en difficulté à entrer dans les apprentissages de manière différente ou autrement, je me suis penchée sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Cette méthode intéresse les enseignants qui savent que les enfants n’apprennent pas tous de la même manière. Elle est bien moins connue en Suisse...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Le thème de cette recherche est celui de la transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation (CO ou école secondaire) des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but de ce travail est de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent à s’adapter dans une classe de développement au CO. La perspective prise, d’un point de vue théorique, est de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail de recherche consiste à étudier l’influence que peut avoir l’utilisation du mouvement (sous forme de pauses actives) sur l’attention des élèves en classe. Les élèves doivent mobiliser leur attention lors des journées scolaires et celle-ci fait preuve de fluctuations. J’ai donc cherché à déterminer comment l’utilisation d’un dispositif (l’école bouge) proposé...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
La thématique des conseils de classe est aujourd’hui une pratique pédagogique utilisée dans de multiples écoles publiques. Apportés par Freinet, les conseils de coopérative avaient pour but d’amener les élèves à exprimer des sentiments, à partager et discuter de situations vécues, à communiquer et coopérer. Ayant eu l’occasion de participer à maints conseils lors de pratiques...
|
In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 11-20
|