Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement des grossesses adolescentes : vers leur poursuite ou leur interruption? Regards croisés de l'éducateur et de l'éducatrice sociale sur le vécu des jeunes filles enceintes

Anex dit Chenaud, Mélissa ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche prend place dans le cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, plus spécifiquement dans l’orientation Éducation sociale. Le présent Travail de Bachelor porte sur l’accompagnement des éducateurs et des éducatrices sociales (ci-après ES) auprès de jeunes filles enceintes, vers la poursuite ou l’interruption de leur grossesse. Il se découpe en six...

Haute école de gestion de Genève

Coûts économiques de la prise en charge individualisée des personnes âgées dans un Habitat Évolutif Pour Seniors : « Le nouveau modèle d’Habitat Évolutif Pour Seniors (HEPS) est-il économiquement bénéfique pour l’ensemble de la collectivité publique par rapport à la prise en charge médico-social (EMS) ? »

Beausoleil, Eliott ; Ramirez, José (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 449.

Dans le contexte très particulier d'augmentation de la durée de vie des seniors et de facto de la proportion des personnes âgées dans la société, de plus en plus de prestations ambulatoires diversifiées se développent et de nouvelles formes d’habitations alternatives pour les seniors prennent forme. En Suisse, il existe de nombreux types de prises en charge pour les seniors en perte...

Haute école de santé Genève

Technicien(-ne) en radiologie médicale : quelles sont les représentations de ce métier auprès des autres professionnels de la santé ? : travail de Bachelor

Oliveira Da Silva, Leticia ; Yanez Regalado, Mariela ; Marques Da Silva, Mariana ; Bachmann, Barbara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Ce travail de Bachelor a pour objectif d'identifier ces représentations et d'observer comment elles ont évolué au fil du temps. Il s'agit aussi de découvrir si les TRM ont des points communs avec les autres professionnels de la santé et de comprendre où se situent les TRM pour ce qui est de la valorisation des compétences.

Haute école de gestion de Genève

Quelle veille communautaire pour ARCM ?

Bovay, Améthyste ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2468.

Ce travail de bachelor est réalisé pour l’Association de Recherche Communautaire des moyens de production Microtechniques (ARCM) dans le but de mettre en place une veille communautaire comme service pour ses membres. Ce travail est composé de cinq parties distinctes. En premier lieu, des renseignements quant à la nature de la veille et des définitions de ses différentes appellations sont...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l'innovation des pratiques professionnelles

Marmy Cusin, Véronique

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin : hors-série, 2020, no. 4, p. 89-109

L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignant·e·s dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignant·e·s (Lenoir & Vanhulle, 2006)....

Haute Ecole de Travail Social

Genre, sexualité et posture professionnelle : la place du genre dans l’accompagnement de la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle

Jarabo Plana, Julia ; Margot Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de Bachelor a pour objectif de comprendre le rôle que joue le genre dans la posture des éducateurs et éducatrices sociales qui doivent accompagner la vie affective et sexuelle de personnes présentant une déficience intellectuelle et vivant en institution. Cet aspect de l’accompagnement, qui revêt un caractère particulier par sa dimension intime, s’inscrit dans un...

Haute Ecole Arc Santé

Les interventions infirmières chez les patients atteints de cancer avancé souffrant de confusion mentale et le soutien auprès de leurs proches dans un contexte de soins palliatifs

Festa, Sabrina ; Gauch, Marine ; Mulyadi, Elodie ; Petermann, Monique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

L’objectif de cette recherche consiste à définir quelles sont les interventions les plus probantes chez les patients atteints de cancers avancés dans les unités de soins palliatifs. Problématique : Plus de 90% des patients présentent un délire en phase terminale de leur maladie et la majorité sont conscients de leur confusion. Cette expérience est extrêmement pénible pour eux et...

Haute Ecole Arc Santé

Quelles sont les préventions secondaires effectuées par un-e infirmier-ère spécialisé-e pour prévenir les invalidités et récidives chez les patient-e-s ayant eu un AVC

Delacour, Gwennaëlle ; Vermot-Petit-Outhenin, Justin ; Pintér, Tamàs ; Morenon, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : La problématique de départ portait sur les interventions infirmières les plus appropriées dans un contexte post-opératoire chez les personnes présentant des pathologies cardiaques. Dans un premier temps, une revue exploratoire a été élaborée pour collecter des données afin de pouvoir cibler le choix de la question. Ce processus a été réalisé au travers d’un...

Haute Ecole Arc Santé

Quel est l’impact des interventions infirmières sur l’amélioration de la prise en charge des personnes ayant un handicap mental en milieu hospitalier ?

Haldimann, Charlotte ; Huguenin, Laure ; Eichenberger, Sérine ; Haberey Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : La complexité de la prise en charge des personnes ayant une déficience intellectuelle en milieu hospitalier a été investiguée dans notre problématique. Lors de nos recherches dans la littérature, les principales problématiques relevées sont les difficultés de communication et de compréhension des informations émises par le soignant, l’absence de contrôle...