SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Genre, sexualité et posture professionnelle : la place du genre dans l’accompagnement de la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle

    2021

56

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021

French Ce travail de Bachelor a pour objectif de comprendre le rôle que joue le genre dans la posture des éducateurs et éducatrices sociales qui doivent accompagner la vie affective et sexuelle de personnes présentant une déficience intellectuelle et vivant en institution. Cet aspect de l’accompagnement, qui revêt un caractère particulier par sa dimension intime, s’inscrit dans un contexte de « santéïsation » de la sexualité (Aïach, cité par Lucie Nayak, 2014), et d’une conception du handicap qui vise l’autonomisation et l’individualisation de la prise en charge. En parallèle, le genre contribue à la manière dont les individus se représentent et vivent leur sexualité. Des entretiens semi- directifs, réalisés auprès de 6 éducateurs et éducatrices sociales travaillant dans 6 institutions en Suisse et étant confronté.e.s à ce type d’accompagnement, révèlent l’influence des normes et des représentations genrées de la sexualité sur leur posture professionnelle. Ces dernières, si elles contribuent, dans une certaine mesure, à une certaine reconnaissance du droit à la vie affective et sexuelle pour les personnes concernées, peuvent également constituer un risque en termes d’invisibilisation des orientations sexuelles et des identités de genre, ainsi qu’en incitant à la surprotection. En renforçant le sentiment de légitimité des professionnel.le.s, en favorisant leur réflexivité et en se positionnant, les institutions ont un rôle important à jouer pour réduire ces risques.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333215
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316317
Statistics

Document views: 164 File downloads:
  • TB_JJarabo_Genre_et_Posture_pro.pdf: 296