Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Construction de l'identité masculine et travail social : l'influence de l'identité masculine dans l'orientation des jeunes vers les métiers du social

Premand, Laura ; Palazzo, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche s’intéresse à la réelle marge de manoeuvre des adolescents en choix de formation professionnelle en analysant l'impact que produisent les stéréotypes de sexe sur la décision des jeunes à entreprendre une certaine formation. L’intérêt est également de découvrir si la manière dont ces adolescents se représentent le domaine du travail social influence leur...

Haute Ecole de Travail Social

Les liens d'attachements d'un père à son enfant : de la séparation au soutien à la parentalité

Broye, Adeline ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le présent Travail de Bachelor s’intéresse au rôle de la travailleuse sociale et du travailleur social (TS) dans le maintien des liens père-enfant(s) dans des situations de divorce ou de séparation conflictuelle entre les parents, quand le père n’a pas la garde de son ou de ses enfant(s). Dans ces situations, l’aide des professionnel-le-s, tel-le-s que des assistantes sociales,...

Haute Ecole de Travail Social

L'auto-détermination : intégration de la théorie à la pratique professionnelle : comment les professionnels mettent en œuvre les principes de l'autodétermination et de la motivation auprès des résidents ?

Bovio, Julie ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce Travail de Bachelor tente de mettre en lien la théorie de l’autodétermination et la théorie de la motivation avec la réalité du terrain, c’est-à-dire les concepts institutionnels, les outils à disposition, les contraintes institutionnelles, l’hétérogénéité des personnes accompagnées, etc.

Haute Ecole de Travail Social

Prävention von sexueller Gewalt in Institutionen für Menschen mit einerkognitiven Beeinträchtigung : wie setzen Institutionen für Menschen mit einer kognitiven Beeinträchtigung Prävention anhand der "Charta zur Prävention von sexueller Ausbeutung, Missbrauch und anderen Grenzverletzungen" um?

Ruppen, Marion ; Kniel-Fux, Lucie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Die vorliegende Bachelorarbeit widmet sich der Umsetzung der Prävention von sexueller Ausbeutung, Missbrauch und anderen Grenzverletzungen in zwei Institutionen für Menschen mit einer kognitiven Beeinträchtigung. Im Jahr 2011 wurde in Bern von 12 Verbänden, Organisationen und Institutionen des Behindertenbereichs eine „Charta zur Prävention von sexueller Ausbeutung, Missbrauch und...

Haute Ecole de Travail Social

Politique d'asile : les enjeux du travailleur social face à la procédure de renvoi : enjeux et dilemmes pour la posture professionnelle

Debons, Séverine ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le sujet de cette recherche s’inscrit dans la réalité politique et sociale du domaine de l’asile, et plus précisément de la procédure de renvoi en Valais. Elle cherche à identifier les tensions et les conflits rencontrés par les professionnels qui oeuvrent auprès de populations déboutées et s’intéresse particulièrement à leur posture professionnelle. C’est en identifiant des...

Haute Ecole de Travail Social

Quelles interactions ont une mère et son enfant (4-10 ans) en maison d'accueil suite à des violences conjugales, pour solliciter et/ou exprimer un soutien affectif ? Quels sont les enjeux de ces interactions ? Quelles pistes pour les intervenant-e-s sociaux ?

Terrier, Cindy ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le thème des violences conjugales est souvent débattu dans les actualités. La position de la victime ou celle de l’agresseur est décrite, discutée et expliquée. C’est un sujet d’actualité qui reste toutefois tabou lorsqu’il s’agit de solliciter de l’aide. Cependant, dans ce travail, j’ai voulu me pencher sur la position de l’enfant au sein des familles où la violence...

Haute Ecole de Travail Social

Connaissances de l'environnement socio-culturel pour les requérants d'asile : enquête sur les effets du projet auprès des participants

Praplan, Pauline ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de Bachelor achèvera ma formation d’éducatrice spécialisée au sein de la Haute École de Travail Social (HETS). De plus, il me permettra d’évaluer le projet « Connaissance de l’environnement socio-culturel» créé durant le module libre à la HETS. Dans l’objectif d’améliorer l’intégration des requérants d’asile en Valais, ce projet a été mis sur pied en...

Haute Ecole de Travail Social

L'assistant social et le réseau de l'accompagnement en fin de vie dans le Valais central : quelles postures possibles?

Pierobon, Geneviève ; Favre-Bourban, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Alors que l’accompagnement des mourants s’est professionnalisé et spécialisé durant ces trois dernières décennies, les changements culturels et sociaux, qui contextualisent aujourd’hui la fin de vie en Valais, requièrent de plus en plus l’intervention des travailleurs sociaux. Les assistants sociaux se trouvent néanmoins confrontés à un dilemme : devoir assurer le lien entre...

Haute Ecole de Travail Social

Animateurs socioculturels et créativité : quel rapport?

Oppliger, Marjorie ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le terme de créativité est présent dans les discours sur les différents métiers du travail social ainsi que dans leur pratique, en particulier en animation socioculturelle. Au fil de ma formation, j’ai pu constater que ce concept n’est que rarement et peu expliqué. Tout me portait à croire que la créativité est à l’évidence, quelque chose dont on dispose lorsqu’il s’agit...

Haute Ecole de Travail Social

Die strukturelle und kulturelle Integration der portugiesischen Secondas und Secondos in Randa, Täsch und Zermatt

Kalbermatten, Evelyne ; Locher, Wendy ; Waldis, Barbara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Die vorliegende Bachelorarbeit befasst sich mit der strukturellen und kulturellen Integration der zweiten Generation der portugiesischen Immigrantinnen und Immigranten in Randa, Täsch und Zermatt. Die genaue Fragestellung lautet: „Wie sieht die strukturelle und kulturelle Integration der portugiesischen Secondas und Secondos im jungen Erwachsenenalter in Randa, Täsch und Zermatt aus?“...