Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Cette recherche s’intéresse à la réelle marge de manoeuvre des adolescents en choix de formation professionnelle en analysant l'impact que produisent les stéréotypes de sexe sur la décision des jeunes à entreprendre une certaine formation. L’intérêt est également de découvrir si la manière dont ces adolescents se représentent le domaine du travail social influence leur...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Le présent Travail de Bachelor s’intéresse au rôle de la travailleuse sociale et du travailleur social (TS) dans le maintien des liens père-enfant(s) dans des situations de divorce ou de séparation conflictuelle entre les parents, quand le père n’a pas la garde de son ou de ses enfant(s). Dans ces situations, l’aide des professionnel-le-s, tel-le-s que des assistantes sociales,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Ce Travail de Bachelor tente de mettre en lien la théorie de l’autodétermination et la théorie de la motivation avec la réalité du terrain, c’est-à-dire les concepts institutionnels, les outils à disposition, les contraintes institutionnelles, l’hétérogénéité des personnes accompagnées, etc.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Die vorliegende Bachelorarbeit widmet sich der Umsetzung der Prävention von sexueller Ausbeutung, Missbrauch und anderen Grenzverletzungen in zwei Institutionen für Menschen mit einer kognitiven Beeinträchtigung. Im Jahr 2011 wurde in Bern von 12 Verbänden, Organisationen und Institutionen des Behindertenbereichs eine „Charta zur Prävention von sexueller Ausbeutung, Missbrauch und...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Le sujet de cette recherche s’inscrit dans la réalité politique et sociale du domaine de l’asile, et plus précisément de la procédure de renvoi en Valais. Elle cherche à identifier les tensions et les conflits rencontrés par les professionnels qui oeuvrent auprès de populations déboutées et s’intéresse particulièrement à leur posture professionnelle. C’est en identifiant des...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Le thème des violences conjugales est souvent débattu dans les actualités. La position de la victime ou celle de l’agresseur est décrite, discutée et expliquée. C’est un sujet d’actualité qui reste toutefois tabou lorsqu’il s’agit de solliciter de l’aide. Cependant, dans ce travail, j’ai voulu me pencher sur la position de l’enfant au sein des familles où la violence...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Ce travail de Bachelor achèvera ma formation d’éducatrice spécialisée au sein de la Haute École de Travail Social (HETS). De plus, il me permettra d’évaluer le projet « Connaissance de l’environnement socio-culturel» créé durant le module libre à la HETS. Dans l’objectif d’améliorer l’intégration des requérants d’asile en Valais, ce projet a été mis sur pied en...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Alors que l’accompagnement des mourants s’est professionnalisé et spécialisé durant ces trois dernières décennies, les changements culturels et sociaux, qui contextualisent aujourd’hui la fin de vie en Valais, requièrent de plus en plus l’intervention des travailleurs sociaux. Les assistants sociaux se trouvent néanmoins confrontés à un dilemme : devoir assurer le lien entre...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Le terme de créativité est présent dans les discours sur les différents métiers du travail social ainsi que dans leur pratique, en particulier en animation socioculturelle. Au fil de ma formation, j’ai pu constater que ce concept n’est que rarement et peu expliqué. Tout me portait à croire que la créativité est à l’évidence, quelque chose dont on dispose lorsqu’il s’agit...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Die vorliegende Bachelorarbeit befasst sich mit der strukturellen und kulturellen Integration der zweiten Generation der portugiesischen Immigrantinnen und Immigranten in Randa, Täsch und Zermatt. Die genaue Fragestellung lautet: „Wie sieht die strukturelle und kulturelle Integration der portugiesischen Secondas und Secondos im jungen Erwachsenenalter in Randa, Täsch und Zermatt aus?“...
|