Travail social

Quelles interactions ont une mère et son enfant (4-10 ans) en maison d'accueil suite à des violences conjugales, pour solliciter et/ou exprimer un soutien affectif ? Quels sont les enjeux de ces interactions ? Quelles pistes pour les intervenant-e-s sociaux ?

Terrier, Cindy ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le thème des violences conjugales est souvent débattu dans les actualités. La position de la victime ou celle de l’agresseur est décrite, discutée et expliquée. C’est un sujet d’actualité qui reste toutefois tabou lorsqu’il s’agit de solliciter de l’aide. Cependant, dans ce travail, j’ai voulu me pencher sur la position de l’enfant au sein des familles où la violence... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Le thème des violences conjugales est souvent débattu dans les actualités. La position de la victime ou celle de l’agresseur est décrite, discutée et expliquée. C’est un sujet d’actualité qui reste toutefois tabou lorsqu’il s’agit de solliciter de l’aide. Cependant, dans ce travail, j’ai voulu me pencher sur la position de l’enfant au sein des familles où la violence conjugale est présente. J’estime avoir compris les interactions entre une mère et son enfant, suite à ces violences. Je souhaitais comprendre comment la mère et son enfant interagissent, partagent et vivent cette situation l’un envers l’autre. Pour y parvenir, j’ai observé ces femmes et ces enfants se parler, se regarder, rire ou pleurer, se toucher ou parfois, se fuir. J’ai discuté avec eux pour connaître leur passé et connaître les raisons de leur relation. Au vu des théories étudiées et décrites ci-dessous, j’ai mis en perceptive mes observations pour tenter de comprendre quels sont les effets sur les enfants, comment il les subit et par quelles manières ils les contournent. J’ai tenté de comprendre comment il soutenait sa mère dans cette épreuve mais aussi comment il se soutenait lui-même.