Transmissions identitaires au sein de familles multiculturelles et multireligieuses : prénom, religion, circoncision et droits de l'enfant

Charvoz, Camille ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

Ce travail concerne la transmission culturelle et religieuse à l’enfant né d’un couple multiculturel et multireligieux, plus communément appelé couple mixte. Nous nous interrogerons sur la façon dont certains choix identitaires sont abordés au sein du couple. Plus précisément, il s’agira d’observer dans quelle mesure le choix du prénom et le choix d’une religion à l’enfant... Plus

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    Résumé
    Ce travail concerne la transmission culturelle et religieuse à l’enfant né d’un couple multiculturel et multireligieux, plus communément appelé couple mixte. Nous nous interrogerons sur la façon dont certains choix identitaires sont abordés au sein du couple. Plus précisément, il s’agira d’observer dans quelle mesure le choix du prénom et le choix d’une religion à l’enfant pourraient être révélateurs d’un désir du(des) parent(s) de transmettre une part de sa culture et/ou religion personnelle. Ainsi, nous postulerons notamment que les échanges conjugaux précédant ces choix de transmission feraient émerger des attachements culturels et religieux potentiellement différents chez les parents. Suite à des entretiens individuels de plusieurs conjoints en union mixte, les discussions qu’ils ont eues seront présentées et analysées, en observant la façon dont les membres du couple proposent, définissent et défendent leur désir spécifique en termes de transmission à leur enfant. Finalement, la pratique de la circoncision masculine sera étudiée, d’une part dans la façon dont elle a été abordée, envisagée et justifiée par les deux membres du couple ; d’autres part sous l’angle des droits de l’enfant, au moyen d’une analyse de la pratique en lien avec la Convention relative aux droits de l’enfant (1989) et dans l’observation de la façon dont ces droits sont potentiellement présents et pris en compte au cours des discussions précédant le choix de faire circoncire ou non l’enfant..