Haute école de gestion de Genève

Quelles sont les limites d’un service en gestion autonome ? : Le cas de la médiathèque des professeur·es du Collège du Sud (Bulle)

Baumgartner, Bastien ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2463.

La bibliothèque du Collège du Sud de Bulle administre une médiathèque destinée aux enseignant·es qui est séparée du reste de ses locaux. Ce service propose à son public cible de pouvoir emprunter de manière autonome du matériel d’enseignement pédagogique sans avoir besoin de passer par les bibliothécaires. De nombreux soucis ont été notifiés par les bibliothécaires, les...

Haute école de gestion de Genève

Repenser la classification des documents d'un centre de documentation scolaire : à l'aune des nouveaux besoins et des outils existants dans le métier

Ruffin, Nicolas ; Gaudard, Séverine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2453.

Ce travail découle d’une réflexion faite par le Centre de documentation Madame de Staël à Carouge (CEDOC) concernant son système de classement qui actuellement, n’est plus adapté aux besoins de ses usagers. Son responsable a en effet observé que la classification devait être révisée afin de remédier aux incohérences existantes. À la suite de ce constat, le CEDOC a décidé...

Haute école de gestion de Genève

Étudier les méthodes de design et de design thinking en bibliothèque

Bouazzaoui, Oumaima ; Sokolova, Irina ; Madinier, Hélène (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Les bibliothèques se trouvent aujourd’hui dans un monde en constante et rapide évolution. Les avancées technologiques, les défis organisationnels et le changement de comportement informationnel du public remettent en question le fonctionnement traditionnel des bibliothèques et les poussent à repenser leurs pratiques afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Le design thinking...

Haute école de gestion de Genève

Etude sur la mise en réseau des bibliothèques municipales et scolaires de la Riviera vaudoise : analyse des besoins et de l'existant

Tagliaferri, Cinthia ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2133.

La bibliothèque municipale de Vevey, institution participant au projet de mise en réseau des bibliothèques de la Riviera vaudoise, a identifié la nécessité de réaliser, dans le cadre de la phase de prospection de ce projet, une étude sur les intérêts communs des bibliothèques participantes, proposant des systèmes de fonctionnement en cohérence avec leurs attentes et leurs besoins....

Haute école de gestion de Genève

Bibliothécaire au cycle d'orientation (GE) : quelles perspectives ?

Vincent, Stéphane ; Gorin, Michel (Dir.) ; Johner, Patrick (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 1998 ; TDB 1918.

Mandaté par Monsieur Patrick Johner, coordinateur des médiathèques du CO (cycle d'orientation), ce travail est parti de l'hypothèse que les médiathèques du CO genevois sont encore méconnues par l'institution scolaire et que le contexte social et technologique actuel entraîne des transformations auxquelles il convient de réfléchir. La première partie de ce mémoire décrit le métier de...