Haute Ecole de Travail Social

L’éducateur.trice face à la violence des adolescents en institution : quelles sont les limites et les ressources d’un.une éducateur.trice dans l’accompagnement d’un.une adolescent.e violent.e au sein d’une institution ?

Ricard, Noah ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La thématique générale de ce travail de Bachelor concerne la violence des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L’intérêt se porte particulièrement sur les limites et les ressources des éducateurs dans l’accompagnement des adolescents violents. La population des adolescents est sujette à la violence et les travailleurs sociaux en institution ...

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur-trice dans l'accomapagnement d'adolescent-e-s auteur-e-s d'abus sexuels : les enjeux du positionnement professionnel

Villemure, Mahée ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail s’intéresse à l’accompagnement socio-éducatif d’adolescent·e·s ayant commis un acte d’abus sexuel sur un·e enfant bien plus jeune. Après un jugement par un tribunal des mineurs, ces jeunes sont potentiellement amenés à vivre en institution. L’accent de cette recherche est donc mis sur l’accompagnement fait par l’éducateur·trice exerçant en institution....

Haute Ecole de Travail Social

Les ados et le sexe : Comment les éducateurs peuvent-ils accompagner au mieux les adolescents dans leur sexualité et relations intimes ?

Cubbin, Sabrina ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche vise à aider les éducateurs du domaine du travail social à accompagner les adolescents dans leur sexualité et leurs relations intimes. Le dossier comprend une partie théorique nécessaire à la compréhension. Trois concepts y figurent : l'adolescence, la sexualité et le placement en institution. La partie suivante du travail est axée sur des entretiens menés...

Haute Ecole de Travail Social

Les professionnels de l’éducation sociale d’un foyer d’accueil pour enfants et adolescents face aux ruptures scolaires : entre idéal et réalité

Paratte, Nathalie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

De nos jours, de plus en plus d’enfants présentent des difficultés à s’adapter de manière adéquate au milieu scolaire : enfants en rupture avec le cercle scolaire, refusant catégoriquement de répondre au cadre, violents physiquement ou verbalement et agressifs : comment la société d’aujourd’hui accompagne ces enfants dans leur parcours de vie parfois chaotique ? Ce travail de...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les travailleurs sociaux permettent aux mères souffrant d'addiction de développer leurs compétences parentales afin qu'elles puissent répondre aux besoins de leur.s enfant.s ?

Morisod, Marion ; Carré-Llopis, Anaïs ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche empirique s’articule autour de l’intervention des professionnels auprès des mères toxicodépendantes afin qu’elles puissent répondre aux besoins de leur·s enfant·s. La toxicomanie et la parentalité ne semblent pas faire bon ménage au sein de notre société. Ces deux aspects engendrent des questionnements autour de l’éducation des enfants par des parents...

Haute Ecole de Travail Social

La marginalisation des personnes souffrant de pathologie duelle : en Valais, comment accompagne-t-on les personnes souffrant de pathologie duelle ?

Congedo, Maria-Paola ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche est une réflexion sur l’accompagnement de personnes souffrant de pathologie duelle, c'est-à-dire d’un trouble psychologique et d’une addiction aux substances qui mèneraient à une certaine marginalisation. Ce travail de Bachelor s’articule autour de différents axes. Tout d’abord, le cadre conceptuel permet de mieux appréhender la problématique abordée....

Haute Ecole de Travail Social

Le travail éducatif au quotidien… un travail simple, banal et routinier : éclairages par une analyse de l’activité au sein de la Fondation St-Hubert

Vouillamoz, Noémie ; Dorsaz, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce travail de Bachelor aborde l’apparente simplicité des pratiques éducatives. Au travers de différents éclairages théoriques tel que l’écart entre le travail prescrit et le travail réel, je tente de découvrir de quoi est fait le travail de l’éducateur et de l’éducatrice sociale dans sa complexité et dans sa créativité. Le but étant de rendre visible les pratiques pour...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement d'une personne souffrant de la maladie d'Alzheimer par un-e assistant-e social-e

Ruberti, Lorelay ; Peter, Mélanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de recherche se penche non seulement sur le vécu et les difficultés des personnes confrontées à une démence telle que la maladie d’Alzheimer (proches aidants et malades) mais aussi et surtout sur la pratique professionnelle des assistants sociaux les accompagnant durant cette étape douloureuse de leur vie. Au cours de cette recherche, j’ai pu, au travers de mes rencontres...

Haute Ecole de Travail Social

L’aide contrainte : un défi ou un atout pour le travailleur social ?

Jacquier, Joëlle

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Parfois explicites, parfois implicites, des règles et des lois régissent notre manière de nous comporter en société. Ainsi, la contrainte fait partie intégrante de notre vie. Dans ce travail de recherche, nous nous intéressons particulièrement à l’aide contrainte face à des jeunes adolescents en capacité de discernement, placés en institutions spécialisées suite à une décision...

Haute Ecole de Travail Social

Le vieillissement des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle : quels soins pour quelle éducation?

Boggia, Raphaël ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

La Castalie, institution médico-éducative valaisanne, accueille des enfants et des adultes avec déficiences intellectuelles et/ou motrices, dont certains sont aujourd'hui vieillissants. Ce travail de Bachelor interroge, d'une part, les modèles éducatifs et infirmiers tels qu'ils sont perçus et construits par les éducateurs et les soignants dans l'accompagnement des personnes vieillissantes...