Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de recherche vise à aider les éducateurs du domaine du travail social à accompagner les adolescents dans leur sexualité et leurs relations intimes. Le dossier comprend une partie théorique nécessaire à la compréhension. Trois concepts y figurent : l'adolescence, la sexualité et le placement en institution. La partie suivante du travail est axée sur des entretiens menés...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Le travail émotionnel est un terme peu énoncé dans le travail social, pourtant c’est une thématique au cœur des pratiques professionnelles des éducateurs· trices. Ces professionnels sont amenés à effectuer quotidiennement du travail émotionnel avec les bénéficiaires qu’ils accompagnent. Celui-ci représente l’ensemble des régulations accomplies pour se plier aux normes...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
De nos jours, de plus en plus d’enfants présentent des difficultés à s’adapter de manière adéquate au milieu scolaire : enfants en rupture avec le cercle scolaire, refusant catégoriquement de répondre au cadre, violents physiquement ou verbalement et agressifs : comment la société d’aujourd’hui accompagne ces enfants dans leur parcours de vie parfois chaotique ? Ce travail de...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
À travers ce travail de recherche, une réflexion a été menée concernant les Interventions Assistées par l’Animal (zoothérapie, médiation animale, etc.). Les effets de ces interventions sont réels, mais sont-ils susceptibles d’être utilisés par les éducateurs travaillant en institution auprès de personnes souffrant de troubles psychiques ? Pour y répondre, tout d’abord,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
L’utilisation des Smartphones et des réseaux sociaux est, à ce jour, très présent dans la vie des jeunes. Avec ce type d’outils, l’auteur n’est pas seulement consommateur mais aussi acteur puisqu’il crée des contenus. Pour les adolescents, ce sont des moyens de créer des liens sociaux et de partager. Face à l’utilisation accrue des nouvelles technologies, le cyber...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de la collaboration interne entre maîtres socioprofessionnels (MSP) et éducateurs sociaux (ES) au sein de deux institutions. Je m’intéresse plus particulièrement à comment ces deux professionnels travaillent ensemble. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’ai procédé à des entretiens d’explicitations avec...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Ce travail de recherche aborde les représentations des éducateurs de l’enfance (EDE) vis-à-vis des éducateurs sociaux(ES) venant travailler dans le secteur l’enfance. Cette recherche a été menée dans le cadre des Unités d’Accueil Pour Ecoliers (UAPE). Partant du concept de représentations sociales (RS), nous pourrons comprendre comment l’ES travaillant en UAPE est perçu par les...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
Les objectifs de mon travail de recherche étaient de déterminer les critères de réussite d’un projet de développement et les compétences clefs que devraient posséder les agents de développement afin d’identifier quels bénéfices pourrait apporter un éducateur social dans de telles actions. Pour réaliser mon travail, j’ai tout d’abord rencontré des personnes ressources qui...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
L’éducateur social se trouve confronté à une prescription qui est généralement centrée sur la responsabilité individuelle de l’usager. Or, la société, à travers son fonctionnement, participe également, à différents degrés, à la production des situations rencontrées en institution. Elle est directement impliquée dans l’affaiblissement voire la rupture des liens sociaux....
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Si certains secrets sont structurants et font partie de l’intimité, d’autres sont nocifs et peuvent être à l’origine de divers symptômes entraînant de fâcheuses conséquences sur plusieurs générations. Sachant les effets négatifs qu’engendrent les secrets de famille sur les individus, les éducateurs prennent en compte cet aspect dans leur travail avec les enfants et/ou...
|