Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail s’intéresse à l’accompagnement socio-éducatif d’adolescent·e·s ayant commis un acte d’abus sexuel sur un·e enfant bien plus jeune. Après un jugement par un tribunal des mineurs, ces jeunes sont potentiellement amenés à vivre en institution. L’accent de cette recherche est donc mis sur l’accompagnement fait par l’éducateur·trice exerçant en institution....
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Le cyberharcèlement est un phénomène de plus en plus présent au sein de la société actuelle. L’avancée technologique permet aux jeunes d’utiliser ces outils (ordinateurs, téléphones) de manière rapide et simple. L’absence de lien direct avec les personnes lors de discussions permets aux usagers d’utiliser des termes plus violents et sans filtres comparé à une discussion en...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de recherche est effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Arts in Travail Social, orientation « éducation sociale ». Il traite de la prévention spécialisée en zone de nondroit. Le choix du thème découle de mes propres interrogations, suite à ma première formation pratique, passée dans les quartiers nord de la ville de Marseille de septembre 2018 à février...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
De nos jours, de plus en plus d’enfants présentent des difficultés à s’adapter de manière adéquate au milieu scolaire : enfants en rupture avec le cercle scolaire, refusant catégoriquement de répondre au cadre, violents physiquement ou verbalement et agressifs : comment la société d’aujourd’hui accompagne ces enfants dans leur parcours de vie parfois chaotique ? Ce travail de...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Ce travail traite de l’intégration d’enfants qui présentent des troubles dysphasiques et qui sont parfois stigmatisés et mal intégrés à cause de leur différence. J’ai choisi d’étudier cette phase de la vie car c’est souvent durant cette période que les diagnostics sont posés
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
L’utilisation des Smartphones et des réseaux sociaux est, à ce jour, très présent dans la vie des jeunes. Avec ce type d’outils, l’auteur n’est pas seulement consommateur mais aussi acteur puisqu’il crée des contenus. Pour les adolescents, ce sont des moyens de créer des liens sociaux et de partager. Face à l’utilisation accrue des nouvelles technologies, le cyber...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
Cette recherche exploratoire s’articule autour de l’enfant placé en institution spécialisée, du suivi éducatif qui lui est réservé et ce, sous l’angle d’un concept clé, celui de la participation de l’enfant. Partant d’une réflexion de base faisant émerger l’idée d’une influence directe entre les difficiles représentations actuelles de l’adulte sur l’enfant et sa...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
L’accompagnement de personnes en situation de polyhandicap implique une prise en charge au niveau des soins, à laquelle l’éducateur spécialisé n’a pas été préparé durant sa formation d’éducateur. En effet, cet aspect ne fait pas partie de la culture professionnelle de l’éducateur et la formation n’inclut aucun cours sur la façon d’accompagner une personne...
|