Haute école de gestion de Genève

L'environnement économique, politique et juridique de la Suisse pour les compagnies de négoce de matières premières

Brun, Nathan Richard ; Reboulleau, Jerome (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 380.

En se basant sur la perspective des compagnies de négoce de matières premières, le but poursuivi par ce travail est de donner une vision d’ensemble sur toutes les caractéristiques de l’environnement économique, politique et juridique de la Suisse. Pour ce faire, il est essentiel de bien comprendre ce qui, par le passé, a amené les sociétés de négoce à s’établir en Suisse afin...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell

Gremaud, Bertrand ; Roy, Patrick

In: Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 2017, vol. 4, p. 44-57

Haute école de gestion de Genève

Et si le mode de financement de l'AI se calquait sur la LAMal ?

Giuffrida, Giuseppe ; Maradan, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDEE 101.

L’assurance-invalidité (AI) connaît une situation financière inquiétante depuis quelques années avec une dette sans cesse croissante et qui frôlait les 13 milliards de francs à fin 2008. C’est dans ce contexte que voit le jour le plan d’assainissement de l’AI qui s’articule autour de la 5ème révision, du financement additionnel, accepté de justesse lors de la votation...

Université de Fribourg

La punition corporelle des enfants en Suisse et en Russie

Schoebi, Dominik ; Plancherel, Bernard ; Tchumakov, Mikhail ; Perrez, Meinrad

In: La revue internationale de l'éducation familiale, 2006, vol. 19, no. 1, p. 53-75

Cette recherche porte sur des mécanismes psychologiques conçus comme universels et favorisant l'utilisation de la punition corporelle envers les enfants au travers de deux cultures. Ces mécanismes comprennent des facteurs comme le stress situationnelle et chronique, des normes peu tolérantes envers le comportement de l'enfant ou une position de refus vis-à-vis des actes punitifs. Les...