In: F. Lorcerie (Éd.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action., 2021, p. 47-57
Chercher à dresser ne serait-ce qu’un portrait de la formation interculturelle des enseignants en Suisse amène à prendre conscience que la diversité linguistique et culturelle n’est pas qu’un objet sur lequel travaillent les artisans de la formation des enseignants. Dans un pays construit sur l’alliance entre quatre régions linguistiques et vingt-six cantons, la diversité...
|
Bern : P. Lang, 2000
(Transversales ; 1)
ISBN: 3906765202
|
In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2017, no. 39, p. 337-350
Développer la collaboration entre l'école et les familles est une mesure largement préconisée pour favoriser l'accrochage scolaire des élèves, particulièrement ceux de familles minoritaires. Une recherche ethnographique, réalisée dans un établissement scolaire du canton de Fribourg (Suisse), cherche à saisir comment se construit la relation école-familles lors de la première année...
|
Le projet de réaliser un recensement des études suisses faites dans le domaine de l’éducation interculturelle durant ces 15 dernières années environ est né d’une volonté de réanimation du groupe de travail « Approches interculturelles » de la SSRE qui était inactif depuis plusieurs années. Avec ce recensement, le groupe de travail de la SSRE – qui s’est entre-temps nommé «...
|
In: Savoirs et enjeux de l'interculturel : nouvelles approches, nouvelles perspectives, 2001, p. 105-122
Communiquer, entrer en relation avec une personne aux références culturelles autres, est un acte qui fait de plus en plus partie de notre quotidien. En conséquence, les interrogations sur la communication interculturelle se font toujours plus nombreuses: la communication est un art difficile déjà pour des personnes qui se connaissent de façon intime (que l’on pense seulement à la...
|
In: Intégrations et migrations. Regards pluridisciplinaires, 2001, p. 17-41
Dans les premiers mois de l'an 2000, la Commission fédérale des étrangers (CFE) a rendu public un rapport intitulé "L'intégration des migrantes et des migrants en Suisse: faits - secteurs d'activité - postulats." Ce document fait suite à une "Esquisse pour un concept d'intégration" mise en consultation par la CFE en 1996. Cette esquisse avait l'avantage de réactualiser la question de la...
|
In: Colloque RIFreQ
La relation entre les familles et l’école est reconnue comme étant importante pour le succès scolaire des élèves, elle est donc l’objet de beaucoup d’attention par les chercheurs en sciences de l’éducation. Cette relation est souvent approchée par la recherche sous l’angle des caractéristiques des familles et, dans une moindre mesure, des acteurs de l’école, faisant que cette...
|
In: Bulletin de l'ARIC, 2008, no. 46, p. 10-24
Au printemps 2005, un groupe de jeunes chercheuses et chercheur s’est créé afin d’établir un panorama des recherches en éducation interculturelle réalisées en Suisse ces dernières années. Les buts poursuivis étaient de : 1) de recenser les travaux accomplis dans ce champ d’investigation entre 1993 et 2006 ; 2) d’analyser les changements éventuels de paradigmes, de démarches, de...
|
In: Interdialogos, 2008, p. 3-6
|
In: Les sciences de l'éducation face aux interrogations du public, 1996, p. 83-92
Exemple unique en Suisse, l'enseignement public genevois comptait au début des années quatre-vingt-dix 40% d'enfants de langue étrangère et près de 150 nationalités. L'opportunité pour nos élèves d'avoir des contacts "interculturels" est donc une réalité tout à fait quotidienne, source possible d'expériences formatrices et enrichissantes. Côtoyer des personnes d'origine culturelle...
|