Université de Fribourg

La diversité comme objet et contrainte. La reconnaissance de la diversité ethnoculturelle dans la formation des enseignants en Suisse romande

Ogay, Tania

In: F. Lorcerie (Éd.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action., 2021, p. 47-57

Chercher à dresser ne serait-ce qu’un portrait de la formation interculturelle des enseignants en Suisse amène à prendre conscience que la diversité linguistique et culturelle n’est pas qu’un objet sur lequel travaillent les artisans de la formation des enseignants. Dans un pays construit sur l’alliance entre quatre régions linguistiques et vingt-six cantons, la diversité...

Université de Fribourg

L'entrée à l'école, berceau de l'alliance éducative entre l'école et les familles? Le rôle perturbateur des implicites de l'école

Ogay, Tania

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2017, no. 39, p. 337-350

Développer la collaboration entre l'école et les familles est une mesure largement préconisée pour favoriser l'accrochage scolaire des élèves, particulièrement ceux de familles minoritaires. Une recherche ethnographique, réalisée dans un établissement scolaire du canton de Fribourg (Suisse), cherche à saisir comment se construit la relation école-familles lors de la première année...

Université de Fribourg

La recherche suisse en éducation interculturelle. Panorama des recherches empiriques réalisées entre 1993 et 2006 : Rapport final.

Ogay, Tania ; Gremion, Myriam ; Zharkova Fattore, Yulia ; Hutter, Valérie ; Gakuba, Théogène ; Borruat, Stéphanie

Le projet de réaliser un recensement des études suisses faites dans le domaine de l’éducation interculturelle durant ces 15 dernières années environ est né d’une volonté de réanimation du groupe de travail « Approches interculturelles » de la SSRE qui était inactif depuis plusieurs années. Avec ce recensement, le groupe de travail de la SSRE – qui s’est entre-temps nommé «...

Université de Fribourg

Les modèles nord-américains de la communication interculturelle à l'épreuve d'un contexte européen : le cas des relations entre Suisses romands et Suisses alémaniques

Ogay, Tania

In: Savoirs et enjeux de l'interculturel : nouvelles approches, nouvelles perspectives, 2001, p. 105-122

Communiquer, entrer en relation avec une personne aux références culturelles autres, est un acte qui fait de plus en plus partie de notre quotidien. En conséquence, les interrogations sur la communication interculturelle se font toujours plus nombreuses: la communication est un art difficile déjà pour des personnes qui se connaissent de façon intime (que l’on pense seulement à la...

Université de Fribourg

L'intégration en Suisse: un cas particulier?

Leanza, Yvan ; Ogay, Tania ; Perregaux, Christiane ; Dasen, Pierre R.

In: Intégrations et migrations. Regards pluridisciplinaires, 2001, p. 17-41

Dans les premiers mois de l'an 2000, la Commission fédérale des étrangers (CFE) a rendu public un rapport intitulé "L'intégration des migrantes et des migrants en Suisse: faits - secteurs d'activité - postulats." Ce document fait suite à une "Esquisse pour un concept d'intégration" mise en consultation par la CFE en 1996. Cette esquisse avait l'avantage de réactualiser la question de la...

Université de Fribourg

(Re)découvrir la communication dans la relation familles-école

Cettou, Loana ; Ogay, Tania

In: Colloque RIFreQ

La relation entre les familles et l’école est reconnue comme étant importante pour le succès scolaire des élèves, elle est donc l’objet de beaucoup d’attention par les chercheurs en sciences de l’éducation. Cette relation est souvent approchée par la recherche sous l’angle des caractéristiques des familles et, dans une moindre mesure, des acteurs de l’école, faisant que cette...

Université de Fribourg

Quand les chercheurs font une recherche sur la recherche. Zoom sur les défis scientifiques et professionnels d’une expérience interculturelle

Hutter, Valérie ; Gremion, Myriam ; Borruat, Stéphanie ; Ogay, Tania ; Zharkova Fattore, Yulia ; Gakuba, Théogène

In: Bulletin de l'ARIC, 2008, no. 46, p. 10-24

Au printemps 2005, un groupe de jeunes chercheuses et chercheur s’est créé afin d’établir un panorama des recherches en éducation interculturelle réalisées en Suisse ces dernières années. Les buts poursuivis étaient de : 1) de recenser les travaux accomplis dans ce champ d’investigation entre 1993 et 2006 ; 2) d’analyser les changements éventuels de paradigmes, de démarches, de...

Université de Fribourg

L'école, lieu de communication entre cultures

Ogay, Tania

In: Les sciences de l'éducation face aux interrogations du public, 1996, p. 83-92

Exemple unique en Suisse, l'enseignement public genevois comptait au début des années quatre-vingt-dix 40% d'enfants de langue étrangère et près de 150 nationalités. L'opportunité pour nos élèves d'avoir des contacts "interculturels" est donc une réalité tout à fait quotidienne, source possible d'expériences formatrices et enrichissantes. Côtoyer des personnes d'origine culturelle...