Haute Ecole pédagogique Fribourg

"FABuleux objets"

Pellaud, Francine ; Heinzen, Samuel ; Marbacher, Vincent ; Brumeau, Quentin ; Quartenoud, Aïcha ; Sautaux, Matthieu

In: Ecole changer de cap!, 2019, p. 1-7

Un projet interdisciplinaire mêlant éducation au développement durable, éthique et travaux manuels : que peut-il apporter aux étudiants, futurs enseignants primaires ?

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Transformations: d'un concept organisateur à une mise en œuvre dans les classes pour développer les compétences en lien avec la démarche d'investigation

Pellaud, Francine ; Blandenier, Gilles ; Massiot, Philippe ; Dubois, Laurent ; Bassin, Maryline

In: Progress in Science Education (PriSE), 2019, vol. 2, no. 1, p. 36-44

Autour de ressources originales proposant d’aborder les grandes questions environnementales, sociales et économiques de notre époque au travers d’une pédagogie de projet, nous cherchons à développer les compétences des élèves, dont leur capacité à gérer leur propre apprentissage. Pour ce faire, des grilles d’autoévaluation leur sont proposées, mises en correspondance avec des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Innover pour mieux penser...

Pellaud, Francine ; Heinzen, Samuel ; Marbacher, Vincent

In: L’école qui avance : l’innovation en éducation, 2017, p. 52-60

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Anticiper sur l’avenir pour agir en conséquence : les besoins en matière de pensée créatrice-prospective

Pellaud, Francine

In: Bases didactiques pour l’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignant-e-s. Consortium EDD de la COHEP, 2013, p. 1-3

Pour relever les défis sociaux, économiques et environnementaux du monde d’aujourd’hui, et préparer celui de demain, l’Ecole joue un rôle essentiel en termes de formation. Les enfants et les jeunes doivent pouvoir y acquérir les compétences nécessaires pour exercer un esprit critique et effectuer des choix citoyens. Mais cela ne suffit pas de pas! Il faut les inciter à oser...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Enseigner le développer durable ou éduquer en vue d’un développement durable ?

Pellaud, Francine

In: Bases didactiques pour l’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignant-e-s. Consortium EDD de la COHEP, 2013, p. 1-3

Le développement durable (DD) est un projet de société. Avoir bénéficié d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD) devrait se traduire par la capacité à reconnaître la complexité des situations, à en faire une approche systémique pour en comprendre les enjeux, à être capable, le cas échéant, d’aller quêter des informations valables, à effectuer des choix et...